Mutig seine Träume erfüllen – das ist die Devise!

a Kanti Büelrain. En raison de la proximité du bureau de MYBLUEPLANET, une visite à cette école ressemble à un match à domicile. Comme toujours, le recteur Martin Bietenhader m’accueille à bras ouverts pour l’événement, si bien que je me sens tout de suite partie prenante de la communauté scolaire. Le 13 avril est un jour particulier dans l’agenda de l’école, car une nouveauté mondiale vient me rendre visite : le SolarButterfly de Louis Palmer. En fait, la tinyhouse autarcique sur roues est encore plus imposante en direct que je ne l’avais imaginée. Le noir noble avec les impressions ludiques et multicolores fait sensation. Un coup d’œil à l’intérieur de la voiture me révèle qu’en plus de deux lits superposés étroits mais confortables, il y a aussi une sorte de salle de bain. Un confort qui avait dû être laissé de côté lors du tour du monde avec le modèle précédent, le « taxi solaire ».

Au moment de l’accueil, le ciel est déjà teinté de différentes nuances de gris, si bien que les premières gouttes peuvent arriver à tout moment. Imperturbable, le recteur Martin Bietenhader répartit les personnes présentes dans le parcours et dans l’aula, où les élèves peuvent écouter les paroles de Louis Palmer. Au début, on entend encore quelques chuchotements dans le public, jusqu’à ce que les dernières personnes présentes dans la salle se rendent compte que cet homme est spécial. Il accomplit toutes ses actions avec une grande dose de courage et est ainsi une véritable source d’inspiration. Louis Palmer se présente d’abord comme un enseignant, mais jusqu’à présent, il a rarement exercé sa vocation de manière classique dans une salle de classe, mais il partage ses idées, ses connaissances sur le climat et sa vision de la vie avec le monde entier.

Depuis son plus jeune âge, Palmer raconte que son plus grand souhait était de parcourir le monde. Comme il ne voulait pas faire partie du problème (climatique), il a réalisé son rêve avec l’aide d’étudiants de l’EPF, de Schindler Aufzüge et de nombreux bénévoles à l’aide du taxi solaire. Au cours de son voyage, il a souvent été sollicité par l’ONU pour donner des conférences avec sa voiture solaire. Il a pu présenter sa solution innovante et l’associer directement aux réalités du pays concerné. L’ambassade suisse sur place l’a également souvent accompagné, ce qui a provoqué un grand battage médiatique. Il a ainsi pu émouvoir plus de 770 millions de personnes avec son caractère contagieux et son idée inédite, tout en établissant un record mondial : Le premier tour du monde avec un véhicule fonctionnant à l’énergie solaire. Au cours de ce voyage extraordinaire, ni un vol ni l’attaque d’un rhinocéros n’ont pu l’arrêter. Les nombreux accueils chaleureux – un tapis rouge en Chine, les Hells Angels à Mumbai, l’accompagnement de policiers dans toute l’Arabie saoudite, etc. – n’ont fait que renforcer son projet.

Aujourd’hui, Louis Palmer poursuit un autre rêve et part à nouveau en voyage avec le nouveau SolarButterfly. Après avoir visité les écoles climatiques Kanti Büelrain et Oberstufenzentrum Rosenau Rosenau à Saint-Gall, il part pour l’Amérique. Je ne peux qu’imaginer vaguement la sensation que j’ai dans le ventre, ce que doit être le départ pour un voyage aussi long et marquant. Il m’a véritablement inspiré et je souhaite avoir les paroles de Louis à l’oreille pour tous mes doutes et décisions à venir. Il montre comment on peut prendre le changement climatique par le col et motiver de nombreuses personnes.

Tu peux suivre le voyage de Louis Palmer et du SolarButterfly ici – je ne manquerai pas de le faire!

Ronja Karpf, Kommunikationsleiterin