Rendre l’école plus durable avec ses propres idées

En tant que pilier de son projet de protection climatique « La durabilité fait école », le lycée Friedberg de Gossau SG s’est fixé pour objectif de devenir une école climatique. Avec l’Impulse Day organisé début avril 2023, l’école a franchi la prochaine étape de son voyage climatique. Pendant une journée, les quelque 150 élèves se sont associés à des experts de différents secteurs afin de développer des projets de durabilité pour leur école. Pendant cette journée d’action orientée vers la pratique, les élèves ont pu se restaurer lors d’un délicieux déjeuner climatique.

Pour les élèves du lycée de Friedberg, l’Impulse Day a débuté par un moment de convivialité au réfectoire. Lukas Krejčí, directeur de l’école, et Nadine Stähli, responsable du projet École du climat, ont accueilli les personnes présentes et leur ont expliqué le déroulement de la journée. Lors de cette journée spéciale, ils ont pu développer leurs propres idées de projets pour leur école dans les domaines prioritaires qu’ils avaient choisis : biodiversité, énergie, déchets & ressources et alimentation. Pleins d’énergie, les élèves se sont ensuite répartis dans leurs salles de travail et se sont mis au travail.

Des experts inspirants et des élèves créatifs

Afin d’inspirer les jeunes dans leur recherche d’idées, des experts de différents secteurs ont été invités à faire un exposé sur les projets de développement durable de leurs entreprises. Les représentants de Migros, du Musée d’histoire naturelle de Saint-Gall, de l’Agence de l’énergie de Saint-Gall et de soRec n’ont pas seulement fait office d’orateurs, mais ont également accompagné les groupes de travail dans la concrétisation de leurs projets. « J’ai pu assister ce matin au point fort sur l’alimentation. C’était très intéressant d’apprendre des exemples de travail quotidien de la part d’une experte et cela m’a aidé à mieux comprendre certaines structures des commerçants alimentaires, comme le principe de l’offre et de la demande », a commenté Elisabeth, élève de la classe 3a, à propos de son expérience.

Un déjeuner climatique raffiné et instructif

Pour que les nombreuses têtes travailleuses puissent continuer à fonctionner l’après-midi, il fallait un repas revigorant à midi. Heureusement, un petit groupe d’élèves, en collaboration avec l’équipe de la cantine, a relevé le défi et cuisiné un curry végétalien pour tous les participants de l’Impulse Day. Ils ont non seulement appris à connaître les procédures d’une cuisine professionnelle dans la pratique, mais ont également appris quels ingrédients sont plus durables et pour quelles raisons. « J’ai été surprise par le nombre de questions que les élèves ont posées sur l’alimentation et le climat. Cela semble être une préoccupation importante pour eux », a déclaré Gabi Weber, enseignante au lycée de Friedberg.

Une foule d’idées et une remise de prix

Après le festin, les élèves sont retournés directement dans les salles de réflexion pour finaliser les projets commencés et les présenter ensuite aux autres groupes, aux experts et aux enseignants. Ils ont été motivés par le fait que les meilleures idées de projet seraient récompensées par la direction de l’école et MYBLUEPLANET. C’est ce qui s’est passé à la fin de la journée, dans le cadre d’une remise de prix au cours de laquelle tous les experts et les participants ont été récompensés. Mais les idées de projets non primées ne doivent pas être perdues pour autant. Afin de maintenir le cap sur le label « Klimaschule » et de devenir plus durable dans le cadre de ses efforts généraux, le lycée de Friedberg examine toutes les idées de projet élaborées lors de l’Impulse Day. Le conseil climatique, créé par les élèves, sera également impliqué dans ce processus. Nous attendons avec impatience les résultats et les prochaines étapes avec vous!