L’Équipe
Notre équipe est composée d’expert·e·s issu·e·s d’un large éventail de domaines. Ensemble, nous nous engageons pour la protection du climat.
Dès son plus jeune âge, Mena a pu profiter de la nature colorée et inspirante et a appris à l’apprécier. Elle continue d’admirer le grand parc de loisirs naturel situé devant sa maison, mais elle n’est pas épargnée par les récents développements négatifs, l’un des plus grands défis mondiaux pour les années à venir. C’est pourquoi elle apprécie la possibilité de pouvoir s’engager activement dans le cadre du programme École du climat de MYBLUEPLANET pour une formation orientée vers la pratique et l’expérience en matière de protection du climat auprès des jeunes porteurs d’avenir. Son sac à dos est rempli d’un bachelor en économie d’entreprise à la ZHAW, d’une expérience de direction de projet dans différentes branches et est complété par le CAS «gestion de produit orientée vers les valeurs».
Depuis son enfance, Nadine Stähli est fascinée par la diversité de la nature et a été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique au cours de ses voyages. Elle a obtenu son bachelor et son master en sciences de l’environnement à l’ETH Zurich et s’est rendue en Indonésie pour soutenir des projets de protection de l’environnement. Elle a acquis sa première expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement lors de son stage sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch, en Valais, où elle s’est concentrée sur les effets du changement climatique dans la région alpine. Elle a rédigé son travail de master sur l’intensification durable de l’agriculture en Macédoine. Elle accompagne les Climate Schools depuis août 2021.
Ilona aime beaucoup se promener dans la nature, le monde de la montagne en particulier la fascine beaucoup. Pendant ses études de géographie à l’université de Zurich, Ilona a beaucoup appris sur les relations entre les processus naturels et les activités humaines. Elle a ainsi été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique et s’est penchée de manière approfondie sur cette thématique. Ilona a fait ses premières expériences dans l’éducation à l’environnement lors d’un stage au Parc national suisse. Dans son travail de master, elle s’est intéressée aux effets du mouvement de grève climatique sur la conscience et le comportement environnementaux des jeunes zurichois. Ilona a également obtenu un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité et a enseigné dans différents lycées au cours des deux dernières années. L’équipe de l’école du climat accompagne Ilona en tant que directrice de projet depuis juin 2022.
Comment les enfants prennent-ils conscience de leur environnement?
Depuis plusieurs années, Dietmar apporte les thèmes de l’énergie, du climat, des déchets et de la consommation dans les salles de classe en tant qu’enseignant à l’environnement pour Pusch. En même temps, il développe les activités éducatives dans l’équipe de Climate School. Il y met à profit l’expérience didactique acquérie au Technorama et lors de conférences slam. Le physicien titulaire d’un doctorat sur les cellules solaires possède également une large expérience technique. Pour Dietmar, il est important d’atteindre les têtes et de toucher les cœurs.
Après une formation professionnelle initiale en tant que employée de commerce, Ronja s’est spécialisée dans les domaines de l’événementiel, du marketing et de la communication. Pour Ronja, la durabilité et les aspects écologiques ont toujours été au premier plan lors de la planification de projets et d’événements. Le fait de travailler comme planificatrice de la communication dans le domaine de la protection du climat lui offre un environnement de travail optimal.
Après avoir terminé avec succès ses études en sciences de la communication et des médias à l’université de Zurich, Chris a travaillé plusieurs années pour une agence de marketing et de conseil en tant que chef de projet. Après un congé sabbatique et un voyage de six mois à travers l’Europe, il a cherché un nouveau défi et a décidé d’agir contre la crise climatique menaçante en collaboration avec l’association MYBLUEPLANET. Ses points forts au sein de l’association sont la communication et le crowdfunding, qu’il essaie de soutenir activement avec son savoir-faire. Outre la protection de l’environnement, Chris est également passionné par la mer, le surf, la randonnée et le tennis.
Après avoir obtenu son bachelor en gestion internationale à la ZHAW de Winterthour, Angela a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation en concevant des modules de formation continue. En 2015, elle se rend en Afrique et en Asie du Sud-Est Où elle est directement confrontée aux conséquences du changement climatique et de la surexploitation des ressources. Ces expériences l’ont encouragé à s’engager en faveur de la durabilité grâce à son expérience en matières économiques. Elle a effectué un stage agricole dans une ferme biologique à Seuzach. Avant ses débuts en tant que chef de projet à Climate School, elle a travaillé pour une fondation suisse afin de mettre en œuvre des projets d’agriculture durable en Côte d’Ivoire.
Thomas Fedrizzi a fait un apprentissage d’ingénieur civil et de dessinateur d’installations. Puis il a obtenu sa maturité dans le cadre de la deuxième formation KME pour devenir enseignant, a exercé diverses activités ainsi que missions à l’étranger dans la construction d’installations et dans la coopération au développement. Thomas a obtenu un diplôme d’EPF en ingénierie culturelle et environnementale, a été directeur général dans une entreprise solaire, a suivi un troisième cycle en corporate finance; il est directeur financier des PME suisses. Thomas Fedrizzi est l’initiateur et le cofondateur du projet CCC à l’origine de Climate School. Il continue à travailler bénévolement comme mentor et coach de l’équipe.