Angela Serratore
gestion du programme

Après avoir obtenu son bachelor en gestion internationale à la ZHAW de Winterthour, Angela a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation en concevant des modules de formation continue. En 2015, elle se rend en Afrique et en Asie du Sud-Est Où elle est directement confrontée aux conséquences du changement climatique et de la surexploitation des ressources. Ces expériences l’ont encouragé à s’engager en faveur de la durabilité grâce à son expérience en matières économiques. Elle a effectué un stage agricole dans une ferme biologique à Seuzach. Avant ses débuts en tant que chef de projet à Climate School, elle a travaillé pour une fondation suisse afin de mettre en œuvre des projets d’agriculture durable en Côte d’Ivoire.

Nadine Stähli
Direction de projet écoles

Depuis son enfance, Nadine Stähli est fascinée par la diversité de la nature et a été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique au cours de ses voyages. Elle a obtenu son bachelor et son master en sciences de l’environnement à l’ETH Zurich et s’est rendue en Indonésie pour soutenir des projets de protection de l’environnement. Elle a acquis sa première expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement lors de son stage sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch, en Valais, où elle s’est concentrée sur les effets du changement climatique dans la région alpine. Elle a rédigé son travail de master sur l’intensification durable de l’agriculture en Macédoine. Elle accompagne les Climate Schools depuis août 2021.

Ilona Meili
Direction de projet écoles

Ilona aime beaucoup se promener dans la nature, le monde de la montagne en particulier la fascine beaucoup. Pendant ses études de géographie à l’université de Zurich, Ilona a beaucoup appris sur les relations entre les processus naturels et les activités humaines. Elle a ainsi été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique et s’est penchée de manière approfondie sur cette thématique. Ilona a fait ses premières expériences dans l’éducation à l’environnement lors d’un stage au Parc national suisse. Dans son travail de master, elle s’est intéressée aux effets du mouvement de grève climatique sur la conscience et le comportement environnementaux des jeunes zurichois. Ilona a également obtenu un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité et a enseigné dans différents lycées au cours des deux dernières années. L’équipe de l’école du climat accompagne Ilona en tant que directrice de projet depuis juin 2022.

Carine Neier
Direction de projet écoles

Enfant, Carine Neier a établi un lien solide avec la nature dans le cadre du scoutisme. Elle s’est consacrée à l’éducation scientifique à la suite d’études à l’EPF de Zurich. Elle a acquis une première expérience dans la médiation au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel et s’est ensuite penchée sur les enjeux sociétaux liés aux sciences en tant que rédactrice pour le magazine Technologist. Carine a approfondi ses connaissances environnementales au Walter Zoo ainsi qu’au centre nature Thurauen, où elle a conçu des offres pédagogiques interactives adressées aux enfants et aux adultes. Elle accompagne les écoles du programme Climate School depuis début 2020.

Dietmar Nagel
Animateur climat

Comment les enfants prennent-ils conscience de leur environnement?
Depuis plusieurs années, Dietmar apporte les thèmes de l’énergie, du climat, des déchets et de la consommation dans les salles de classe en tant qu’enseignant à l’environnement pour Pusch. En même temps, il développe les activités éducatives dans l’équipe de Climate School. Il y met à profit l’expérience didactique acquérie au Technorama et lors de conférences slam. Le physicien titulaire d’un doctorat sur les cellules solaires possède également une large expérience technique. Pour Dietmar, il est important d’atteindre les têtes et de toucher les cœurs.

Ronja Karpf
Chargée de communication

Après une formation professionnelle initiale en tant que employée de commerce, Ronja s’est spécialisée dans les domaines de l’événementiel, du marketing et de la communication. Pour Ronja, la durabilité et les aspects écologiques ont toujours été au premier plan lors de la planification de projets et d’événements. Le fait de travailler comme planificatrice de la communication dans le domaine de la protection du climat lui offre un environnement de travail optimal.

Tina Köhler
Collecte de fonds

La protection de l’environnement, l’alimentation durable et la consommation consciente ont toujours constitué des domaines d’intérêt importants pour cette musicologue diplômée. Après avoir quitté l’Allemagne pour la Suisse il y a cinq ans, le désir de défendre ces valeurs de façon professionnelle est devenu de plus en plus clair. Tina a commencé à travailler intensivement sur des projets de durabilité et d’agriculture régénérative et a également écrit sur ces sujets en tant que journaliste indépendante. Un changement de carrière l’a conduite à collecter des fonds pour Médecins sans frontières et Greenpeace, et enfin, depuis février 2021, pour Climate School.

Sophia Niederhauser
Assistant de projets

Sophia Niederhauser a passé sa maturité à l’école cantonale de l’Oberland de Zurich en 2022 et prévoit d’étudier les sciences politiques après son stage d’un an chez MyBluePlanet. Elle s’intéresse depuis quelques années déjà au changement climatique et à ses conséquences globales. Aujourd’hui, elle s’engage à différents niveaux et souhaite travailler dans ce domaine après ses études. Le stage chez MyBluePlanet donne à Sophia la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle et de se former sur le thème de la protection du climat et de la durabilité. 
 
 
 

Thomas Fedrizzi
Coach

Thomas Fedrizzi a fait un apprentissage d’ingénieur civil et de dessinateur d’installations. Puis il a obtenu sa maturité dans le cadre de la deuxième formation KME pour devenir enseignant, a exercé diverses activités ainsi que missions à l’étranger dans la construction d’installations et dans la coopération au développement. Thomas a obtenu un diplôme d’EPF en ingénierie culturelle et environnementale, a été directeur général dans une entreprise solaire, a suivi un troisième cycle en corporate finance; il est directeur financier des PME suisses. Thomas Fedrizzi est l’initiateur et le cofondateur du projet CCC à l’origine de Climate School. Il continue à travailler bénévolement comme mentor et coach de l’équipe.

Milosh Fink
Bénévole: Assistance technique

En tant qu’électricien qualifié et titulaire d’une licence en ingénierie environnementale avec un accent sur les matières premières renouvelables et les énergies renouvelables, Milosh possède de nombreuses connaissances de base dans le secteur de l’énergie. Comme chef de projet expérimenté pour les systèmes photovoltaïques, il sait ce qui compte lors de la construction d’un système solaire.

Avec sa formation de conseiller en énergie et son engagement dans le projet Climate School, il essaie de rapprocher les gens et la technologie et souhaite inciter les écoles à construire des installations solaires.