Le début d’un projet communautaire

L’année de campagne pose les jalons afin créer les plus grands impact et engouement possible à l’école et dans la commune.

L’école lance un crowdfunding avec un slogan accrocheur (CCC ou CÉC) et récolte des dons dans sa région qui seront ensuite utilisés pour d’autres projets en faveur de la protection du climat à l’école. Les donatrices et donateurs (parents, population, représentants politiques ou entreprises locales) remplissent la classe climatique de l’école et, après l’achat, seront continuellement tenu-es au courant des projets mis en place et inclus-es dans ces derniers. Ensemble, ils poursuivent une vision durable. Les campagnes CCC et CÉC ont un effet au-delà des frontières de l’école et renforcent la cohésion au sein de la commune.

Soutiens dès maintenant les écoles avec un don de CHF 40.– ou plus et envoie des salutations et une photo pour motiver les troupes dans l’école de ton choix.

«Chaque cellule compte – le solaire pour nos écoles!» CCC

Durant la campagne CCC, l’école s’intéresse tout particulièrement à la question de l’énergie. Quelle position centrale l’électricité occupe-t-elle dans notre quotidien et quel impact a notre utilisation énergétique importante? L’importance des énergies renouvelables est aussi thématisée et incluse dans la campagne de crowdfunding. Les écoles participant à la campagne CCC vendent des «cellules solaires symboliques» afin de sensibiliser la population à l’énergie durable.

Le projet final sur le thème de l’énergie représente un moment fort du programme Climate School. L’école construit sa propre installation solaire sur son toit. Ainsi, elle obtient non seulement sa propre énergie solaire, mais offre aussi aux élèves une possibilité unique: elles et ils peuvent participer activement à la construction avec l’équipe de montage et découvrent concrètement ce qu’est l’énergie renouvelable. En effet, nous ne voulons pas d’installation solaire sans formation.

Après la mise en place de l’installation solaire, l’école obtient un écran appelé Solarfox qui affichera les données énergétiques de l’installation sur le toit et les émissions de CO2 économisées, et permettra la poursuite de la formation.

Nos installations solaires en chiffres (09.2021)

Installations solaires

Avec 2.0 kWc

5’852

tonnes CO2 économisé

Notre calcul: 101 g de CO2-eq/kWc (différence entre le mix consommateurs et l’électricité solaire)

> 3.9 Mio.

CHF

Investissements pour plus-value sur le marché intérieur

L’équipe Climate School soutient activement les écoles pour le crowdfunding et se charge de toute la coordination pour le projet final.

Modèles de réalisation Performances de Climate School

«Chaque école compte – la protection du climat fait l’école» CÉC

Pendant la campagne de la CÉC, les thèmes de la biodiversité et de l’alimentation sont au centre des préoccupations. Dans le cadre du crowdfunding, les donateurs investissent dans des «unités d’éducation au CO2» pour une protection du climat à long terme et un environnement équilibré.

En guise de projet final, les écoles aménagent leur terrain de manière proche de la nature et mettent en œuvre des projets allant du parterre surélevé, de la prairie fleurie, du tas de branches jusqu’aux nichoirs. En collaboration avec des experts de BirdLife Suisse, les élèves créent des habitats et des structures pour différentes espèces animales et végétales. Les années suivantes poursuivent également les projets et s’engagent pour la promotion et la préservation de la biodiversité sur le site de leur école. L’objectif est d’intégrer la biodiversité dans le programme scolaire.

L’équipe de l’école du climat soutient activement les écoles lors du crowdfunding et prend en charge, en collaboration avec BirdLife Suisse, l’ensemble de la coordination du projet final.
Performances Climate School

Classe climatique

La première année, l’école remplit sa classe climatique et couvre le financement d’autres projets en faveur de la protection du climat et des activités de formation pour les années suivantes ainsi qu’une partie des frais d’accompagnement de l’équipe Climate School.

Outre les aides pour le marketing telles que des flyers ou des affiches, les écoles peuvent récolter des dons de manière créative: course sponsorisée, vente de gâteaux, paris avec des entreprises locales, marché de Noël, etc.

Conseil du climat

Chaque école fonde un Conseil du climat, composé d’élèves et d’enseignant-es responsables pour la classe climatique, qui se réunira régulièrement et mettra en place le programme Climate School au sein de l’école. Le groupe des élèves représentera la voix de l’école et pourra amener des idées, prendre part aux décisions et découvrir sa propre marge de manœuvre. Les élèves pourront acquérir de premières expériences professionnelles et obtiendront un certificat à la fin de leur scolarité qui facilitera l’entrée dans le monde du travail.