Le début d’un projet communautaire

L’année de campagne pose les jalons afin de générer l’enthousiasme et d’obtenir un impact aussi important que possible au sein de l’école et de la communauté environnante.

Pour récolter des dons dans la communauté, l’école lance un crowdfunding avec un slogan accrocheur (CCC ou CÉC). Ces dons financeront de futurs projets éducatifs en faveur de la protection du climat. Les donatrices et donateurs (parents, population, représentants politiques ou entreprises locales) aident l’école à remplir son fonds climatique et soutiennent ainsi une vision durable commune. Ils sont continuellement informés des projets réalisés. Les campagnes CCC et CÉC rayonnent au-delà du cadre scolaire et renforcent l’esprit de communauté.

Soutiens l’école de ton choix avec un don dès CHF 40.– ainsi qu’un message d’encouragement et une photo.

«Chaque cellule compte – le solaire pour nos écoles!» CCC

Durant la campagne CCC, l’école met l’accent sur le sujet de l’énergie. Quelle rôle l’électricité occupe-t-elle dans notre quotidien et quel est l’impact de notre forte consommation d’énergie? L’importance des énergies renouvelables est également thématisée: les écoles participant à la campagne CCC récoltent des dons pour des «cellules solaires symboliques» et sensibilisent ainsi le public.

Le projet phare sur le thème de l’énergie est la construction d’une installation solaire sur le toit de l’école. Ce point fort du programme Climate School permet à l’école de générer sa propre énergie solaire. De plus, elle offre la possibilité unique aux élèves de participer activement à la construction et de découvrir concrètement ce qu’est l’énergie renouvelable. Notre devise: pas d’installation solaire sans éducation!

Une fois l’installation solaire mise en place, l’écran spécial Solarfox permet de visualiser son rendement ainsi que les émissions de CO2 économisées. L a thématique des énergies renouvelables reste ainsi présente dans le quotidien scolaire.

Nos installations solaires en chiffres (07.2023)

Installations solaires

de 2.4 MWc

7‘052

tonnes de CO2 économisées

Notre calcul: 101 g de CO2-eq/kWc (différence entre le mix des fournisseurs suisses et l’électricité solaire)

> 4.8 Mio.

CHF

d’Investissements pour la création de valeur sur le marché intérieur

L’équipe Climate School soutient activement les écoles lors du crowdfunding et se charge de la coordination du projet phare.

Modèles de financement Prestations de Climate School

«Chaque école compte – pour une éducation à la protection du climat!» CÉC

Pendant la campagne CÉC, l’école approfondit les thèmes de la biodiversité et de l’alimentation. Dans le cadre du crowdfunding, les dons d’«unités CO2 éducatives» assurent une protection du climat à long terme et un équilibre écologique.

Comme projet phare, l’école aménage des espaces proches de la nature au sein de la cours de récréation et met en œuvre des projets allant de la prairie fleurie, au tas de branches jusqu’aux nichoirs et potagers surélevés. En collaboration avec des expert·e·s de BirdLife Suisse, les élèves créent des habitats favorables à diverses plantes et animaux. Les volées suivantes poursuivront le projets en s’engageant pour la préservation de la biodiversité dans les environs de l’école. L’objectif est d’intégrer la biodiversité dans le programme scolaire.

L’équipe de Climate School soutient activement les écoles lors du crowdfunding et prend en charge la coordination du projet phare en collaboration avec BirdLife Suisse.

Prestations Climate School

Fonds climatique

Durant la première année du programme, l’école remplit son fonds climatique. Ce fonds couvrira le financement de projets en faveur de la protection du climat, et d’activités éducatives ainsi qu’une partie des frais d’encadrement de l’équipe Climate School.

En utilisant les flyers et les affiches du programme, les écoles peuvent également faire preuve de créativité dans la récolte de dons: course sponsorisée, vente de gâteaux, paris avec des entreprises locales, marché de Noël, etc.

Conseil du climat

Chaque école crée un Conseil du climat composé d’élèves et d’enseignant·e·s. Le Conseil se réunit régulièrement, décide de l’utilisation du fonds climatique et met en place le programme Climate School au sein de l’école. Le groupe d’élèves représente la voix de l’école, amène des idées et prend part aux décisions. Les élèves peuvent ainsi acquérir de premières expériences citoyennes et professionnelles et obtiennent un certificat qui atteste de leur engagement