Nous accompagnons et épaulons les écoles.

En ancrant systématiquement les questions de la protection du climat et de la durabilité dans les structures scolaires, nous favorisons un impact écologique à long terme. Dans ce but, un programme éducatif annuel fournit une feuille de route aux enseignant·e·s. Ceci aide à intégrer l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans leurs propres cours, en accordance avec le plan d’études romand (PER). Les réussites du projet sont couvertes médiatiquement, donnant ainsi, aux écoles la possibilité d’informer et d’impliquer leur communauté.

Les écoles bénéficient également de la mise en réseau avec nos partenaires et expert·e·s externes, au niveau local et national.

Prestations

• Consultation et évaluation des besoins pour chaque école
  • Élaboration d’un programme éducatif concret sur une période de quatre ans
  • Mise en réseau avec nos partenaires du secteur éducatif
  • Organisation et réalisation de trois journées d’action
  • Consultation et coaching
  • Soutien et prise en charge du Conseil du climat
  • Recueil et sélection d’outils didactiques
  • Gestion et coordination du programme
  • Organisation de réunions avec l’équipe d’éco-action (direction de l’école ainsi que représentante·s du corps enseignant)
  • Travail médiatique ciblé
  • Création et production de prospectus et affiches
  • Entretien du site Climate School de l’école avec outil de campagne
  • Prise en charge et soutien de mesures de communication
  • Publication des dernières nouvelles relatives au projet sur le site web et sur les réseaux sociaux ainsi que l’envoi régulier d’une newsletter
  • Création d’une communauté
  • Production d’images lors des journées d’action et de projets
  • Administration et assistance à l’exécution de la campagne de crowdfunding

Notre offre pour un réaménagement des infrastructures plus naturel et efficace sur le plan énergétique:

• Consultation et évaluation des besoins pour une installation solaire ou le réaménagement d’une cour de récréation proche de la nature
  • Consultation et soutien lors de la planification et de la mise en œuvre des projets
  • Mandat global pour une installation solaire, y compris planification, construction et mise en service (frais séparés)

Frais

Prestations Climate School

Nos prestations peuvent être utilisées avec une contribution annuelle à partir de 7’000 CHF (selon la taille de l’école). Si nécessaire, des subventions peuvent être demandées au canton ou à des fondations.

Crowdfunding

Durant l’année de campagne, l’école lancera un crowdfunding au sein de la communauté. Une partie des revenus sera investie dans des projets scolaires en faveur de la protection du climat.

Label

L’obtention du label «Climate School» est actuellement gratuite. Cependant, les dépenses nécessaires pour remplir les dix critères sont à la charge de l’école.