Apprendre et agir

Les enfants d’aujourd’hui seront les responsables de demain. C’est pourquoi nous voulons sensibiliser la jeune génération aux questions environnementales et l’impliquer dans les solutions favorables au climat. Notre programme éducatif de quatre ans ancre la durabilité dans le quotidien scolaire, dans l’enseignement et dans les infrastructures.

Notre approche pratique et axée sur les explorations promeut un changement de comportement durable chez les élèves. Dans le cadre de l’enseignement, lors de journées d’action, d’animations scolaires ou d’excursions, les élèves peuvent participer de façon active, acquérir leurs propres expériences et bénéficier d’échanges fructueux avec des expert·e·s issu·e·s du monde du travail. Climate School offre une plateforme d’action et approfondit les thèmes principaux suivants:

– Énergie et mobilité
– Biodiversité et alimentation
– Ressources et déchets

Deviens Climate School

Les journées d’action de l’année de campagne

Le chemin vers le label Climate School

Nous décernons une distinction aux écoles suisses qui s’investissent particulièrement dans la protection du climat. À la fin du programme éducatif, si tous les critères requis sont remplis, les écoles obtiennent le label «Climate School».

Les critères

Un petit saut de l’École de l’énergie à Climate School

L’association Cité de l’énergie distingue les écoles pour leur engagement proactif dans le domaine de l’énergie. L’objectif du certificat «École de l’énergie» est de baisser la consommation d’énergie des écoles, d’augmenter la part d’énergie renouvelable et de promouvoir la mobilité durable ainsi que la gestion responsable de l’énergie.

École de l’énergie et Climate School reconnaissent les critères communs des deux labels. Découvre les prestations pour les écoles.

Gaby Roost
energieschule@energiestadt.ch

Un projet communautaire pour école et commune

Le programme débute avec une campagne et un crowdfunding. Les écoles récoltent des dons dans leur communauté afin de financer de futurs projets éducatifs en faveur de la protection du climat. Les parents, la population, les entreprises et d’autres acteurs locaux aident à remplir le fonds climatique de l’école et soutiennent ainsi une vision durable commune. La mise en œuvre du programme et ses succès sont couverts médiatiquement. Les campagnes «Chaque cellule compte» et «Chaque école compte»
assurent un impact au-delà du cadre scolaire.

Catalogue éducatif

Nous proposons de nombreux outils pour intégrer la protection du climat et la durabilité de manière captivante au quotidien des écoles. Le catalogue éducatif réunit du matériel didactique, des idées d’excursions, d’animations et de projets, des films, et bien plus encore. Ces ressources pédagogiques conformes au Plan d’études romand soutiennent les enseignant·e·s dans la mise en œuvre de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

Catalogue éducatif

Nous proposons les modules éducatifs «Voyages en avion» et «Conférence sur le climat» aux Climate Schools ainsi qu’à toute autre école intéressée.

Voyages en avion Conférence sur le climat Formation pour le corps enseignant

Engage-nous comme intervenants

Organises-tu une séance d’information sur les thèmes de l’éducation au climat ou à l’énergie ? Nous inspirons ton public avec des idées nouvelles, et partageons volontiers notre riche expérience.

Prendre contact

Pascal Werle,

Directeur de l’école secondaire Looren

«Nous avons vécu les journées d’action de manière très positive. Outre le contenu enseigné, nous avons apprécié l’excellente coopération avec l’équipe de Climate School.  Les enseignant·e·s étaient de bonne humeur et les élèves s’amusaient et rayonnaient. Une signe clair de réussite!»

René Riedel,

Chef de projet chez Brändle Gebäudehüllen (installateur solaire)

«Les élèves connaissaient étonnamment bien le sujet du photovoltaïque et étaient très engagé·e·s. Pour nous, le projet a été un grand succès. Nous avons participé avec plaisir et le referions sans hésiter.»

Daniel Stamm,

Président de la communauté scolaire Bichelsee-Balterswil

«L’équipe pédagogique de MYBLUEPLANET nous a épargné beaucoup de travail lors de l’intégration des contenus liés au développement durable selon le Plan d’études. Cette collaboration a été très intéressante et instructive pour tous les membres du corps ensaignant.»

Benedikt Oeschger,

Élève au gymnase Büelrain Winterthour

«Grâce à la participation au projet, la question de la durabilité a pris une grande importance dans le quotidien de l’école. Cela a provoqué, de nombreuses discussions débouchant sur des actions concrètes et une contribution à la protection du climat.»