Apprendre et expérimenter sur un pied d’égalité

Les enfants d’aujourd’hui seront les responsables de demain. C’est pourquoi nous voulons inclure la jeune génération et la sensibiliser aux questions environnementales et climatiques avec un programme de formation de quatre ans à l’école qui ancre la durabilité dans le quotidien de l’école, les enseignements et les infrastructures.

Notre approche pratique et orientée vers l’expérience promeut un changement de comportement à long terme chez les élèves. Durant les enseignements, lors de journées d’action, de visites scolaires ou d’excursions, les élèves peuvent participer à l’organisation, acquérir leurs propres expériences et échanger avec des expert-es issu-es du monde du travail. Climate School propose une plateforme d’échange et approfondit les thèmes principaux suivants:

– Énergie et mobilité
– Biodiversité et alimentation
– Ressources et déchets

Deviens Climate School

Les journées d’action de l’année de campagne

Le chemin vers le label Climate School

Nous distinguons les écoles suisses qui s’investissent particulièrement pour la protection du climat. À la fin du programme de formation et si tous les critères sont remplis, les écoles obtiennent le label Climate School.

Catalogue de critères

Les écoles de l’énergie deviennent des écoles du climat et vice versa

École de l’énergie est une distinction attribuée par l’association de soutien Cité de l’énergie pour les écoles qui s’engagent sur les thèmes de l’énergie. L’objectif est de baisser la consommation d’énergie dans l’école, d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable et de promouvoir l’utilisation responsable de l’énergie et de la mobilité.

École de l’énergie et Climate School reconnaissent leurs performances réciproques. Découvre quels avantages ont les écoles.

Gaby Roost
energieschule@energiestadt.ch

Un projet communautaire pour école et commune

Le programme débute avec une campagne et un crowdfunding correspondant. Les écoles qui participent récoltent des dons dans leur entourage afin de mettre en œuvre d’autres projets de l’école en faveur de la protection du climat. Parents, population, entreprises locales et d’autres groupes de référence remplissent la classe climatique de l’école et soutiennent ainsi une vision durable commune. La mise en œuvre et les succès durant les années du programme sont médiatisés. Les campagnes «Chaque cellule compte» et «Chaque école compte»
ont un effet au-delà des frontières de l’école.

Catalogue de formation

Notre programme comprend de nombreuses possibilités pour intégrer la protection du climat et la durabilité de manière passionnante dans le quotidien de l’école. Le catalogue de formation contient des offres et du matériel d’enseignement, des idées d’excursions, des films, des semaines de projet, des visites dans les écoles, etc. Les impulsions didactiques sont liées au plan d’études 21 et constituent un soutien pour les enseignant-es pour intégrer la notion d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans leur programme.

Catalogue de formation

Les modules «voyages en avion» et «conférence sur le climat» sont des unités de formation de l’équipe Climate School et peuvent être acquis aussi bien par des Climate School en formation que des écoles intéressées.

Voyages en avion Conférence sur le climat

Partenaires de formation

Engage-nous comme référent

Es-tu en train d’organiser un événement d’information sur les thèmes de la formation en énergie et en climat ? Nous procurons à ton public inspiration et impulsion, et partageons notre expérience de longue date.

Prendre contact

Pascal Werle,

Directeur de l’école secondaire Looren

«Nous avons eu une expérience très positive des journées d’action. Outre le contenu enseigné, nous avons eu une excellente coopération avec l’équipe de l’école climatique. Les enseignants étaient de bonne humeur et les élèves rayonnaient, riaient et s’amusaient. Je pense que c’est le meilleur bulletin de notes que l’on puisse avoir.»

René Riedel,

Chef de projet chez Brändle Gebäudehüllen AG

«Les élèves avaient des connaissances étonnamment grandes sur le thème du photovoltaïque et étaient très engagé-es. Pour nous, le projet a été une réussite. Nous avons participé avec plaisir et le referions volontiers.»

Daniel Stamm,

Président de la communauté scolaire Bichelsee-Balterswil

«Lors de la mise en œuvre du contenu dans le domaine de la «durabilité» du plan d’études 21, l’équipe pédagogique de MYBLUEPLANET a été d’une grande aide. Travailler avec MYBLUEPLANET a été très intéressant et instructif pour toutes les enseignantes et tous les enseignants.»

Benedikt Oeschger,

Élève à l’école cantonale Büelrain Winterthour

«Grâce à la participation au projet, la question de la durabilité a pris une grande importance dans le quotidien à l’école. Ainsi, de nombreuses discussions et actions ont eu et auront lieu, et une contribution à la protection de l’environnement et du climat a été apportée.»