«Être en route» à l’école primaire de Gockhausen

L’école primaire de Gockhausen (Dübendorf) est en plein processus d’obtention du label Climate School. Au cours de la troisième des quatre années du programme MYBLUEPLANET, l’école se concentre sur le thème de la mobilité. L’objectif est que les élèves apprennent à connaître différents aspects de la mobilité dans le cadre de la protection du climat à l’aide de différents projets.

Pour les enseignants du niveau primaire, c’est un défi particulier que de familiariser leurs élèves avec le thème de la mobilité en fonction de l’âge. Outre des offres telles que le parcours à vélo dans la cour de récréation, qui vise à augmenter les capacités techniques des enfants, le projet boîte d’itinérance a vu le jour l’été dernier. Car comment les élèves de Gockhausen se déplacent-ils au quotidien ? Outre les courts trajets quotidiens pour se rendre à l’école, ils parcourent de plus longues distances, surtout le week-end et pendant les vacances.

La boîte d’itinérance, qui se trouve dans chaque salle de classe, illustre la propre mobilité des élèves. La boîte est remplie de nouveaux contenus tout au long de l’année scolaire. Il peut s’agir de photos des vacances en famille en safari ou de l’excursion sur le Säntis. Mais il peut aussi s’agir de billets et de prospectus de la dernière excursion au zoo. Chaque élève peut et doit y participer afin de donner vie à la boîte.

La classe discute ensuite ensemble du contenu de la boîte et réfléchit à l’impact des différentes activités de mobilité sur le climat. Grâce à des jeux interactifs supplémentaires, comme le jeu des smarties, les élèves apprennent à connaître les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport. Plusieurs fois par an, les boîtes sont présentées aux autres classes et les enfants peuvent partager leurs connaissances sur leur propre comportement de mobilité avec leurs amis.

Grâce à ce projet créatif, les élèves du primaire ont la possibilité de prendre conscience de l’impact de certains moyens de transport et de mieux connaître l’importance de la mobilité durable de manière ludique.