L’école cantonale des douves fait des heures supplémentaires sur la biodiversité !

Le mercredi 1er mars 2023, l’ETH Zurich était en visite à l’école cantonale am Burggraben. Les élèves intéressés ont eu la possibilité de se plonger pendant une journée dans le thème de la biodiversité dans le cadre d’un cours. Ils ont pu travailler avec différentes formes d’apprentissage et échanger avec leurs camarades de classe.

Nous sommes toujours ravis d’apprendre que les écoles en voie de devenir des écoles climatiques s’engagent de différentes manières pour ancrer le thème de la protection du climat dans le quotidien scolaire. C’est ce qu’a fait récemment l’école cantonale de Burggraben en organisant, en collaboration avec l’EPF de Zurich, une journée de projet pour les élèves intéressés. Les quelque vingt participants au cours « Biodiversité : comment pouvons-nous soutenir la propagation des plantes et des animaux » ont donc vécu une journée scolaire pleine de science, de technique et de discussions passionnantes.

Méthodes scientifiques de mesure de la biodiversité

Dans un premier module, les élèves du Kantisch se sont penchés sur la notion de « biodiversité » et ont reçu des informations sur le cycle de l’énergie. Ils ont ainsi appris des informations passionnantes sur le rôle des destructeurs, des producteurs et des consommateurs, tout en découvrant le fonctionnement de la coopération entre les organismes (symbiose). En outre, les techniques les plus récentes de mesure de la biodiversité leur ont été présentées. « Outre la méthode de capture-recapture, nous avons découvert une technique plus moderne, l’ADNe. Je la trouve très intéressante, car elle permet de déterminer si des êtres vivants sont passés dans une certaine zone, et lesquels, sans jamais les rencontrer », a raconté Andreana, élève de 1cNP, à propos de cet apport.

Le plus grand danger pour la biodiversité est l’homme

En poursuivant leur recherche sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, les élèves et l’intervenante sont parvenus à un résultat sans équivoque au cours de la journée : l’homme et ses interventions dans l’environnement, et donc dans les habitats de nombreuses espèces animales et végétales, doivent assumer leur responsabilité. Des thèmes tels que la disparition des amphibiens et des coraux, ainsi que la pollution lumineuse et ses effets sur les insectes, ont fait l’objet de débats passionnés et ont été accompagnés de formes d’apprentissage passionnantes telles que des vidéos, des coupures de presse ou des recherches personnelles.

Pour les élèves participants, la journée de projet a été une expérience impressionnante et un trésor de compétences qu’ils emporteront, nous l’espérons, dans leurs classes. Nous applaudissons les élèves pour leur engagement et espérons entendre bientôt parler de leur engagement.