Impulse Day : un voyage climatique de la maternelle au lycée

1 commune scolaire, 3 bâtiments scolaires et plus de 500 élèves du jardin d’enfants à l’école secondaire avec un seul objectif : en apprendre davantage sur la protection du climat ! C’est avec cette prémisse que l’Impulse Day a débuté le 9 mars 2023 à l’école d’Uitikon. Grâce à l’ambassadeur de l’école du climat Andi Handke et à son équipe de cuisine assidue composée d’élèves, la journée d’action a également été un succès culinaire.

Jeudi matin, les élèves des écoles Mettlen, Rietwis et Schwerzgrueb à Uitikon se sont réunis en bonne compagnie pour une journée d’action avec MYBLUEPLANET. Bravant la tempête à l’extérieur, la journée a débuté directement par diverses activités et des jeux sur le thème général de la protection du climat. Tous les groupes d’âge ont suivi des programmes adaptés à leurs besoins et ont répandu une telle bonne humeur que le soleil a dû se joindre à eux.

Les ours polaires et les détectives du climat

Le niveau d’éducation étant très différent d’un niveau scolaire à l’autre, les participants ont également fait des expériences très diverses au cours de cette journée. Ainsi, les plus jeunes de l’école maternelle ont pu écouter avec attention une représentation théâtrale dans laquelle un ours polaire, un hérisson et leurs problèmes dus au réchauffement climatique jouaient le rôle principal. Pendant ce temps, les enfants plus âgés se sont plongés dans des cas passionnants en tant que détectives du climat ou ont créé leurs propres vidéos sur les économies d’énergie afin de les présenter plus tard à leurs classes. Lenny, de la classe 5b, a résumé sa matinée en ces termes : « J’ai beaucoup appris au poste Déchets et ressources. Mais c’est le « Fangis » au poste biodiversité qui m’a le plus amusé ».

Une alimentation durable et un délicieux déjeuner climatique

Outre les thèmes de l’énergie, des déchets, des ressources, de la mobilité et de la biodiversité, l’alimentation a également joué un rôle important lors de l’Impulse Day. Le goûter a permis aux élèves de comprendre de manière ludique que la protection du climat commence par le choix entre une tranche de pomme et un morceau de viande. Dans l’école Schwerzgrueb, le chef Andi Handke, « Food and Climate Shaper » certifié par la FAO et gérant du bistrot « Bei Babette » à Zurich Wiedikon, a également apporté une contribution au thème de l’alimentation durable. Il a également cuisiné avec un groupe d’élèves un délicieux déjeuner climatique pour les nombreux protecteurs du climat en herbe affamés. « J’ai trouvé l’équipe de cuisine très motivée aujourd’hui. Ils se sont bien amusés et l’idée de cuisiner pour toute l’école leur a manifestement plu », a commenté Scott Tucker, professeur de l’école secondaire de Schwerzgrueb.

Une fin sans adieux

Avec le déjeuner climatique, la journée d’action touchait à sa fin. L’école d’Uitikon reste cependant engagée et souhaite continuer à s’investir dans l’environnement et la durabilité. Nous nous réjouissons déjà des prochaines étapes de notre voyage climatique commun !