Journées de découverte du climat et de l’énergie à l’école secondaire de Gelterkinden

L’école secondaire de Gelterkinden s’est lancée il y a deux ans dans le projet «Climate School» et a choisi l’année 2023 comme thème principal «Energie». Outre la thématisation dans les cours, l’école tenait beaucoup à organiser un événement à l’échelle de l’école. Avec les journées de découverte du climat et de l’énergie organisées par l’Ökozentrum, l’école secondaire de Gelterkinden a proposé à ses élèves une semaine thématique axée sur l’expérience, au cours de laquelle l’apprentissage par projet et la recherche-découverte étaient de mise.

Un programme varié
Du 27 au 31 mars, une grande diversité d’offres attendait les élèves de 1ère et 2ème secondaire. Outre des cours et des discussions sur l’environnement sur des thèmes tels que «Concevoir des vêtements durables» ou «Bee happy ? Bee happy!», un parcours rotatif avec des activités adaptées à l’âge des enfants a également été proposé autour des thèmes de l’énergie et du climat.

Une envie d’agir
Au début de la journée, les élèves ont reçu une introduction générale sur l’importance de l’énergie dans le contexte du changement climatique. Ensuite, ils se sont répartis en groupes de différentes classes et ont eu la possibilité de s’impliquer dans un parcours de postes axé sur l’expérience et de recevoir de nouveaux contenus et impulsions. Les élèves étaient enthousiastes et se sont engagés avec enthousiasme dans les différents modules. La participation active et l’approche interactive des modules ont fait de cette expérience une expérience passionnante et riche en enseignements, qui a renforcé la capacité d’action des élèves pour une gestion durable des ressources naturelles.

Un avenir durable grâce à des partenariats locaux
C’est grâce au partenariat local entre l' »Ökozentrum » et l’école secondaire de Gelterkinden, ainsi qu’au soutien d’EBL (Genossenschaft Elektra Baselland) et de SuisseEnergie que les journées de découverte du climat et de l’énergie ont pu être organisées avec autant de succès à l’école secondaire. Gabriela Graf-Kocsis, enseignante à l’école secondaire de Gelterkinden, a initié et dirigé le projet. Elle souligne :

«Les questions climatiques sont une préoccupation centrale de l’école et des élèves. Les partenariats locaux sont une étape importante dans la promotion de la protection du climat et contribuent à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales et à leur montrer des options d’action.»

Source de l’image : Ökozentrum