L’école d’Uitikon construit des nichoirs pour les martinets noirs

La promotion de la biodiversité et la protection du climat vont de pair. L’école d’Uitikon le sait également et s’engage activement pour l’environnement et la durabilité dans le cadre de son voyage climatique avec MYBLUEPLANET. Depuis peu, un nouveau signe de leur engagement est visible sur le toit de l’école : des nichoirs pour martinets noirs !

Les martinets noirs sont connus pour nicher principalement dans les niches des bâtiments. Bien que cet oiseau nicheur répandu ne soit actuellement pas considéré comme menacé, on constate un recul. C’est pourquoi il est important d’offrir une protection aux martinets noirs en construisant des nichoirs spécialement adaptés à leurs besoins. Les nichoirs doivent comporter des cavités sombres et une approche libre afin d’offrir aux martinets un bon environnement de nidification. En outre, les martinets noirs préfèrent nicher en colonie, d’où l’importance de suspendre plusieurs nichoirs les uns à côté des autres.

Un projet réussi au nom de la biodiversité

L’école d’Uitikon a reconnu que la promotion de la biodiversité est un aspect important de la lutte contre les conséquences du changement climatique et encourage donc la biodiversité par le biais de différents projets dans l’enceinte de l’école. Les élèves acquièrent non seulement une expérience utile, par exemple en suivant activement l’installation des nichoirs, mais ils peuvent aussi observer l’élevage des jeunes oiseaux grâce à une webcam. Si les premiers martinets emménagent bientôt, l’école d’Uitikon pourra se féliciter d’un nouveau projet réussi, qui montre l’importance de s’engager ensemble pour la protection de l’environnement.
Nous sommes heureux que la future école du climat continue à s’engager aussi activement et nous nous réjouissons déjà d’entendre parler des prochaines idées inspirantes !