«Beyond COP21» Symposium à Zumikon

La conférence des Nations unies sur le changement climatique COP21 qui s’est tenue à Paris en 2015 a débouché sur la création de l’accord de Paris sur le climat. L’objectif était de parvenir à un accord mondial pour limiter le réchauffement de la planète à bien moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Afin de partager les connaissances sur le changement climatique, la série de symposiums «Beyond COP21» organise plusieurs fois par an des événements pour les étudiants du monde entier.

La série de symposiums «Beyond COP21» a été lancée en 2016 à Dubaï et a depuis inspiré les écoles, les enseignants et les communautés du monde entier à participer à cet événement. Grâce à son offre étendue, le symposium «Beyond COP21» apporte une contribution précieuse à l’éducation des jeunes concernant le changement climatique. Il a pour objectif d’informer sur les conséquences de l’accord de Paris sur le climat, de discuter ensemble et d’élargir les connaissances des jeunes.

Les jeunes façonnent l’avenir
Le symposium «Beyond COP21» de cette année a eu lieu le 24 mars à Zumikon (ZH). L’école hôte ICS (Inter-Community School Zürich) a invité les écoles des environs à participer à cet événement. Quelques élèves de la future Climate School de l’école secondaire Looren étaient également sur place et ont pu participer au programme de la journée avec d’autres élèves intéressés.

Le symposium a été ouvert par une prestation musicale des élèves de l’ICS, qui a introduit la journée dans une ambiance chaleureuse. Ensuite, Peter Milne de Target4Green, qui a conçu, développé et dirigé le symposium, a donné une conférence passionnante. Les élèves ont écouté attentivement et ont ensuite été répartis en groupes. Dans le cadre de plusieurs ateliers, ils ont pu découvrir différents aspects de la protection du climat et participer à des postes interactifs.

Collaboration pour la protection du climat
MYBLUEPLANET a également eu la chance d’être présent et de représenter le programme Climate School avec un stand d’information. Outre des discussions intéressantes avec les élèves, nous avons également échangé avec d’autres projets et organisations innovants et noué de nombreux nouveaux contacts. Nous sommes toujours heureux de rencontrer des visages connus et d’échanger ensemble sur l’avenir de notre planète.

Le symposium «Beyond COP21» a réuni différentes personnes qui s’engagent quotidiennement pour la protection du climat et qui souhaitent transmettre leur savoir à la prochaine génération. Grâce au programme varié, les élèves ont eu la possibilité d’élargir leurs connaissances sur le climat de différentes manières. Nous remercions chaleureusement les organisateurs pour leur invitation et nous nous réjouissons de mener d’autres actions communes pour la protection du climat.