La biodiversité en point de mire : l’école cantonale saint-galloise du Burggraben s’engage en faveur de la biodiversité

Une action impressionnante a eu lieu récemment à l’école cantonale saint-galloise de Burggraben, où plus de 600 élèves se sont engagés pour la protection des espèces. Dans le cadre du programme quadriennal de formation et de protection du climat de MYBLUEPLANET, l’Impact Day Biodiversité a permis aux élèves de contribuer activement à la promotion de la biodiversité et d’acquérir ainsi une expérience précieuse.

La journée a été marquée par une activité intense dans différents endroits. Plus de 600 élèves de l’école cantonale de Burggraben ont participé à un total de 25 activités dans la ville de Saint-Gall, au cours desquelles ils ont abordé le thème de la biodiversité de différentes manières. L’accent n’a pas seulement été mis sur les connaissances théoriques, mais aussi et surtout sur des actions pratiques visant à créer de nouveaux habitats et des aides à la nidification pour la flore et la faune locales.

De nombreuses possibilités d’être actif
Les élèves se sont vus proposer différentes options pour passer à l’action. Au préalable, ils ont pu choisir parmi une multitude d’activités, comme par exemple des plantations dans la cour de l’école, la lutte contre les néophytes ou un inventaire des invertébrés. Non seulement des idées créatives ont été mises en œuvre dans l’atelier de l’école, mais différentes excursions en ville ont également été organisées, des bioindications ont été réalisées sur la Steinach et de petites structures telles que des tas de branches, des lentilles de sable, des maisons pour insectes et des nichoirs pour les oiseaux cavernicoles, y compris des panneaux d’information, ont été construites. La revalorisation de zones forestières était même au programme. « Aujourd’hui, nous avons essayé d’identifier les êtres vivants que l’on peut trouver sur un seul mètre carré de sol. Cela m’a particulièrement plu, car le thème de la nature m’intéresse déjà beaucoup », ont commenté Hugo et Mattia de la classe 1fNP au sujet de leur matinée.

Un groupe d’élèves a conçu des panneaux d’information avec des codes QR pour toutes les activités sur le site de l’école. Ces codes renvoient au site web de l’école et fournissent des fiches d’information détaillées sur chaque mesure mise en œuvre. Une autre équipe d’élèves a également filmé la journée, tandis que d’autres volontaires ont préparé un délicieux déjeuner à la cantine avec des plats respectueux du climat pour les participants affamés.

Des partenaires et des enseignants engagés
Le succès de ce projet ambitieux n’aurait pas été possible sans le soutien de nombreux partenaires externes et l’engagement du corps enseignant de l’école cantonale am Burggraben. BirdLife Suisse, Hänni Gartenbau AG, Naturinfo du musée de la nature de Saint-Gall, l’association de protection de la nature de Saint-Gall, Stadtgrün St. Gallen, StadtWildTiere, l’exploitation forestière de la bourgeoisie de Saint-Gall, l’exploitation forestière de Goldach et le triage forestier de Rorschach-Sitter ainsi que d’anciens élèves de l’école cantonale am Burggraben ont uni leurs forces pour faire de l’Impact Day un succès total. La participation enthousiaste des élèves a motivé les bénévoles et montre l’importance de l’engagement commun. Anita Gehrig, de Hänni Gartenbau AG, a déclaré à propos de son engagement : « Je trouve cela formidable d’impliquer ainsi les jeunes. L’ambiance du matin était très décontractée et je pense que chacun:e peut tirer quelque chose de cette journée ».

Un pas de plus vers le label « École du climat
Avec cette journée d’action réussie, l’école cantonale am Burggraben a déjà atteint le troisième jalon sur la voie de l’école climatique. Mais l’engagement se poursuit. L’école prévoit de prendre des mesures à l’avenir pour ancrer la durabilité dans le quotidien scolaire et dans l’infrastructure. Elle assume ainsi un rôle de modèle dans la société et aide en même temps la prochaine génération à contribuer activement à la protection du climat.