Une installation solaire flambant neuve pour l’école secondaire de Stadel

Le 31 mai 2023, les élèves de l’école secondaire de Stadel ont vécu un Impact Day Solar Energy riche en événements, au cours duquel une nouvelle installation solaire a été installée sur le toit de l’école. Sous un ciel bleu limpide, les installateurs solaires d’EKZ Eltop AG ont travaillé avec les élèves à l’installation. Pendant ce temps, les autres jeunes ont participé à une course de postes au cours de laquelle ils ont appris des choses intéressantes sur le thème de l’énergie et de l’électricité solaire. Le samedi suivant, l’installation solaire a été inaugurée lors d’une belle fête avec les parents, les connaissances et les invités.

La journée a commencé pour toute l’école à la Steinarena, où la directrice Regula Bächi et Ilona Meili, responsable de projet de MYBLUEPLANET, ont accueilli les quelque 200 élèves de l’Impact Day sur l’énergie solaire et les ont informés du programme de la journée. Tous les participants se sont ensuite répartis sur le terrain de l’école et la journée a pu commencer sous un soleil radieux. Équipés d’un casque, les participants ont dû faire preuve de courage, car la construction tremblait à chaque mouvement et descendait à plusieurs mètres de profondeur. Les élèves ont reçu des instructions précises et ont commencé à poser module par module sur le toit, en collaboration avec les installateurs.

Parcours de poste instructif : Ce qu’il faut savoir sur l’énergie solaire
Parallèlement, les autres élèves ont participé à une course interactive et pratique sur le thème de l’énergie solaire. Outre une course d’estafette au cours de laquelle les jeunes devaient classer les activités en fonction de leur consommation d’énergie, ils ont également appris ce qu’il fallait prendre en compte pour qu’un module solaire produise le plus d’énergie possible. En outre, ils ont également visité le toit pour admirer le travail déjà réalisé par l’équipe de montage. Là, ils ont eu droit à un bref exposé de la part des installateurs et ont pu mettre directement en pratique les connaissances qu’ils avaient déjà acquises. Oliver Schmid, soldeur chez EKZ Eltop AG, a trouvé que cette journée d’action était une expérience formidable. C’est un plaisir d’apprendre aux enfants quelque chose pour l’avenir. Ils sont curieux, participent avec motivation et il y a une bonne ambiance.

Installation réussie du système solaire
Après une longue et éprouvante journée, les 107 modules solaires individuels ont enfin été installés sur le toit de l’école. Grâce au produit courant intergénérationnel d’EKZ, la population profite désormais également de la production solaire de l’école secondaire de Stadel. Il est en outre possible de participer financièrement à la production d’électricité solaire et de s’assurer ainsi que des projets durables puissent être réalisés à l’avenir au nom du tournant énergétique.

Une fête d’inauguration intergénérationnelle
La fête d’inauguration de la nouvelle installation solaire organisée par l’école secondaire de Stadel le 3 juin 2023 a été un véritable succès. Par moments, on avait presque l’impression que tout le village s’était réuni pour célébrer avec les enseignants et les élèves la fin de leur année de campagne. Outre les discours passionnants de la direction de l’école, de l’infirmière scolaire, de MYBLUEPLANET et du Conseil du climat, les visiteurs ont eu droit à des visites de toitures guidées par EKZ Eltop AG, à une matinée de visites avec exposition de projets et à une restauration régionale.

Pour l’école secondaire de Stadel, l’Impact Day énergie solaire était la troisième et dernière journée d’action en collaboration avec le programme Climate School. La fête d’inauguration a donc marqué la fin de l’année de la campagne et nous permet de jeter un regard rétrospectif sur une année riche en expériences et en succès.