Aperçu du monde de la farine, de l’électricité et du recyclage

Ce printemps, les élèves de l’école secondaire Looren ont participé à diverses excursions passionnantes. Outre une visite guidée impressionnante de la KEZO, les jeunes se sont penchés sur les thèmes des insectes comestibles, de la production d’électricité et de la fabrication de farine.

Un grand merci à l’école secondaire Looren pour son compte rendu détaillé. Nous nous réjouissons de vivre d’autres expériences intéressantes!

Le Mühlerama à Zurich
En avril, la classe 1BC a pu visiter le Mühlerama à Zurich. Les élèves ont découvert différents moulins à main et ont pu se rendre compte par eux-mêmes de l’effort et de la force nécessaires à la fabrication de la farine. Ils ont également eu l’occasion de mieux connaître les moulins grâce à une conférence passionnante. Pour finir, la classe a préparé de délicieux crackers croustillants avec la farine qu’elle avait moulue.

Maison de l’électricité Burenwisen à Glattfelden
Dans la maison de l’électricité Burenwisen à Glattfelden, EKZ offre la possibilité d’aborder de manière divertissante les questions liées à l’énergie et à l’électricité. Deux classes ont visité la maison de l’électricité et ont découvert l’intéressante exposition du musée. De manière interactive, les élèves ont été en contact avec différents appareils techniques vieux de plusieurs siècles et ont découvert la puissance de l’énergie électrique dans le laboratoire d’électricité.

Atelier Swiss Insects
Swiss Insects souhaite présenter de manière interactive aux enfants, aux élèves et aux jeunes les insectes en tant que partie intégrante du système alimentaire suisse. Quatre classes se sont rendues à l’atelier en mars et ont participé à une leçon instructive qui leur a permis de découvrir le monde des insectes comestibles. Les élèves ont discuté ensemble de la durabilité et de l’élevage éthique. Bien entendu, les jeunes ont également goûté aux différentes espèces d’insectes et ont pu se rendre compte par eux-mêmes de leur goût.

Visite de la KEZO à Hinwil
La KEZO est un syndicat intercommunal regroupant 38 communes de l’Oberland zurichois et exploite une usine de recyclage des déchets à Hinwil. Une équipe de la KEZO s’est rendue à l’école secondaire Looren quelques semaines avant l’excursion et a organisé une demi-journée d’information sur le recyclage pour plusieurs classes. Les élèves ont appris à connaître le cycle de vie complet d’un téléphone portable, les matières premières nécessaires à la production et l’endroit où elles sont extraites.
En avril, les élèves ont pu se rendre trois matinées durant à la KEZO à Hinwil. Ils ont eu droit à une présentation instructive sur le recyclage et à une visite guidée intéressante des installations de la KEZO. Les élèves ont été particulièrement impressionnés de voir de leurs propres yeux comment la gigantesque quantité de déchets est traitée. Ces offres gratuites et informatives de la KEZO ont été un grand succès, tant pour les élèves que pour les enseignants.