L’école primaire de Stadel est sous tension

Suivant l’exemple de l’école secondaire de Stadel, l’école primaire a également vécu une journée pleine d’expériences, de découvertes et de plaisir le 14 juin 2023. En collaboration avec notre partenaire EKZ, nous avons organisé une journée d’action sur le thème de l’énergie, afin que les élèves puissent mieux connaître l’installation solaire récemment construite sur le toit de l’école.

Le jour en question, les élèves du cycle moyen ont pu assister à l’atelier Vivre l’électricité d’EKZ. Dès l’entrée en classe, les jeunes étaient curieux et ont inspecté les différents objets apportés. Ils ont d’abord discuté ensemble de l’endroit où circule l’électricité. Ensuite, ils ont eu un petit aperçu de la physique pour comprendre comment fonctionne le flux d’électricité.

Des expériences à fleur de peau
Lors des expériences qui ont suivi, ils ont pu expérimenter ce qu’ils avaient appris sur leur propre corps. En touchant une sphère chargée d’électricité statique, les cheveux des élèves se sont soudain mis à voler dans tous les sens, ce qui a provoqué de nombreux rires. Avec des aimants, ils ont appris à connaître différentes forces et ont pu agir eux-mêmes à l’aide d’exemples. Mais le moment fort s’est déroulé à l’extérieur, dans la cour de récréation. Les élèves de l’école primaire ont reçu chacun une baguette magique électrostatique et ont essayé de faire léviter différentes figurines en plastique. Le vent a représenté un défi supplémentaire et les jeunes ont couru avec enthousiasme dans la cour de récréation pour maintenir leurs figurines en suspension le plus longtemps possible..
Un regard ludique sur l’énergie solaire
Même les plus jeunes élèves du premier cycle ont pu découvrir le thème de l’énergie et de la production d’électricité sous une nouvelle perspective lors de l’atelier de MYBLUEPLANET. Ils ont commencé la journée en s’engageant physiquement dans le sprint énergétique. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la consommation d’énergie au quotidien et sur la manière d’économiser cette ressource limitée, de manière ludique et adaptée à leur âge. Pour comprendre comment l’installation solaire sur le toit produit de l’électricité en général, ils ont appris de manière très compréhensible comment fonctionne un module solaire. Pour finir, ils ont pu être actifs et découvrir, à l’aide de différents appareils électroniques et de petits modules solaires, quelle quantité de rayonnement solaire est nécessaire pour les faire fonctionner.
Après une journée intense mais instructive, les élèves de l’école primaire pourront, nous l’espérons, mieux comprendre comment l’installation solaire sur leur toit produit de l’électricité pour l’ensemble de l’école et où ils rencontrent de l’électricité et de l’énergie dans leur vie quotidienne.