Une étape importante: le lycée Elsau-Schlatt devient une Climate School

L’école secondaire Elsau-Schlatt est officiellement une Climate School ! Ce succès a été fêté le 15 juin 2023 dans le cadre d’une cérémonie de certification en présence de nombreux élèves, parents et invités. Au programme : des exposés passionnants du Conseil du climat, des jeux, des prestations musicales de l’orchestre de l’école ainsi que le point culminant culinaire: un délicieux apéro fait maison.

L’école secondaire Elsau-Schlatt peut se retourner sur cinq années de programme réussies. En collaboration avec MYBLUEPLANET, des changements durables ont été apportés à l’infrastructure et au quotidien de l’école. Différentes journées d’action, des excursions et d’autres activités pratiques sur le thème de la protection du climat ont permis aux élèves et aux enseignants de devenir eux-mêmes actifs et de se former.

Début de soirée en commun
En début de soirée, les élèves et les parents se sont réunis dans la salle de chant de l’école secondaire dans une ambiance chaleureuse. L’orchestre de l’école a ouvert la soirée en musique avec des sons et des chants magnifiques. Le directeur de l’école, David Steinbeck, a ensuite accueilli les invités à cette fête particulière et a parlé dans son discours de son lien personnel avec la protection du climat. Il a raconté comment, dans sa jeunesse, les gens abordaient le thème du changement climatique et comment, par exemple, la crise énergétique des années 1980 l’avait marqué. Il a applaudi les élèves pour leur prise de conscience et leur force à aborder des questions aussi importantes que le changement climatique dès leur plus jeune âge.

Des actions inspirantes du Conseil climatique
Ces dernières années, les élèves du Conseil climatique et l’équipe centrale se sont régulièrement engagés dans des actions passionnantes pour la protection du climat. Grâce à leur engagement, ils ont motivé et sensibilisé leurs camarades de classe à des thèmes importants et durables. Ce soir-là aussi, ils ont présenté aux invités, dans le cadre d’un parcours, différents exposés et jeux sur les thèmes de l’énergie solaire, de la protection de la nature et du recyclage. De manière informative et interactive, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les progrès réalisés par l’école ces dernières années en matière de durabilité.

Remise du label sous les applaudissements
Tout le monde est ensuite retourné dans la salle de chant, où Ilona Meili, responsable du projet MYBLUEPLANET, a adressé quelques mots de remerciement aux invités. Le programme Climate School est un projet communautaire, car le changement vers un avenir durable n’est possible qu’avec le soutien de la population et des organisations locales. L’école secondaire d’Elsau-Schlatt est la 19e école à avoir achevé avec succès le programme Climate School et la quatrième école en général à recevoir le label supplémentaire Climate School. Le certificat a été solennellement remis au Conseil climatique, qui a souri joyeusement à l’assemblée sous un tonnerre d’applaudissements.

Apéritif écologique
Les quelque 220 invités se sont ensuite rassemblés dans la cour de récréation et ont profité d’un apéritif respectueux du climat par des températures estivales. Des tartes flambées végétariennes aux gâteaux juteux en passant par de délicieux snacks aux légumes, il y en avait pour tous les goûts et a ainsi clôturé cette magnifique soirée.

L’équipe du projet MYBLUEPLANET remercie de tout cœur tous les participants pour leur collaboration et félicite chaleureusement l’école secondaire Elsau-Schlatt pour l’obtention du label. Nous nous réjouissons de continuer à entendre parler de vous et de votre engagement pour l’environnement et vous souhaitons bonne chance pour la suite!