Climat – Aventure – Journées à Granges

Dans le cadre des semaines de projet, la SEK I de Granges a organisé des journées de découverte du climat avec toutes les classes de 7e année, en collaboration avec le centre écologique de Langenbruck. Rolf Glaus, directeur de la SEK I, raconte:

Dans les trois modules «L’énergie au quotidien», «Expédition de matières premières pour un téléphone portable» et «Vacances, voyages, mobilité», les élèves ont pu se faire une idée claire des différents aspects du climat et de l’énergie.

L’étude pratique de thèmes tels que la mort des poissons, la sécheresse et la thématique des réfugiés qui y est liée, les incendies de forêt et le pétrole (également en rapport avec le pouvoir et l’argent), a montré aux élèves que l’écosystème est déséquilibré ou a perdu son équilibre.
Les voyages avec différents moyens de transport et les conséquences pour l’environnement ont été visualisés à l’aide de l’empreinte carbone et de barils de pétrole. Les élèves ont réalisé que le choix du moyen de transport et les destinations proches peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions.

Les principaux objectifs des ateliers étaient de sensibiliser les élèves aux causes et aux effets du changement climatique et à ce que chacun peut faire à petite échelle. Ces objectifs ont été atteints grâce à l’engagement des élèves et à l’excellent travail du personnel de l’éco-centre.

Digression sur les blocs thématiques

Velofahren bis die Glühbirne leuchtet.

Mit Körperkraft wird eine Tasse Wasser in 12 – 14 Minuten zum Kochen gebracht.

Welche Rohstoffe sind im Handy, woher kommen sie, was hat der Abbau für Folgen?