Une journée d’action très réussie à Uitikon avec beaucoup d’énergie

La «Journée de l’énergie solaire», également connue sous le nom de «Journée du chantier», a été un succès total ! Les élèves, travailleurs et motivés, ont installé un système solaire sur le toit du bâtiment de l’école de Rietwis, ont mené des discussions animées lors des interventions pédagogiques et se sont visiblement amusés. La journée s’est également déroulée sous un soleil radieux, probablement lors de la dernière vraie journée d’été en 2021.

Pour 6 élèves du secondaire, la Journée de l’énergie solaire à Uitikon a été l’occasion unique d’installer et de câbler de nombreux modules solaires sur le toit du bâtiment de l’école Rietwis avec les professionnels d’eConnect. Conformément à l’approche du programme de l’École du climat, axée sur l’expérience et la pratique, les jeunes ont ensuite donné un coup de main. Petit à petit, l’adorateur du soleil sur le toit a grandi jusqu’à ce que la pause déjeuner bien méritée arrive. «C’était très intéressant d’apprendre comment les panneaux solaires fonctionnent et comment ils sont construits», ont déclaré Giles et Neri (3e année) qui ont travaillé sur le toit.

Alors que certains élèves se sont relayés pour faire partie de l’équipe de montage, les autres classes ont consolidé leurs connaissances en matière d’énergie grâce à des ateliers ludiques organisés par MYBLUEPLANET. Ils ont bricolé, estimé et appris de manière concrète sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie dans la vie quotidienne. Les élèves ont eu des discussions animées et ont voulu savoir, par exemple, combien de CO2 un vol émet par rapport à un voyage en train. Il s’agit d’un aperçu durable qui pourrait les amener à remettre en question un ou deux voyages à longue distance.

Pendant l’inspection du toit, les classes ont observé l’avancement des travaux de construction et ont posé des questions aux experts d’eConnect. Ils ont donné quelques chiffres sur l’installation solaire et donné des exemples concrets, ce qui a rendu la production d’électricité et le rendement effectif de l’installation tangibles et compréhensibles pour les jeunes.

La construction de la centrale solaire est une étape importante du programme Climate School, qui contribue à rendre l’infrastructure de l’école durable. 148 modules solaires sont installés sur le toit plat et génèrent un rendement énergétique d’environ 55 000 kWh par an. Cela correspond à 130% des besoins en électricité de l’école.

La démarche vers l’installation solaire a été une décision commune d’Uitikon, car elle nécessitait l’approbation de l’électorat. Grâce au financement de la communauté scolaire d’Uitikon, une électricité durable circule désormais dans les prises de courant de l’école.