Un grand jour pour Kanti Büelrain et Climate School

Jeudi dernier, le 9 septembre 2021, MYBLUEPLANET a décerné le Label Climate School à l’Ecole cantonale de Büelrain, la première Kanti de Suisse à le faire. Il s’agit d’une étape importante pour Büelrain ainsi que pour l’école climatique. Jusqu’à présent, ce label n’était attribué qu’aux écoles primaires et secondaires.

La remise du label a été un moment solennel, qui a également été célébré dans un cadre digne. Dehors, sur la piazza devant l’école, le temps était ensoleillé et l’atmosphère était détendue et joyeuse. Les étudiants et les invités sont arrivés progressivement, se sont servis à l’apéritif végétarien, ont pris un spritzer ou une bière (d’un producteur local, bien sûr) et se sont rassemblés sur les marches, qui faisaient office de tribune devant la scène qui avait été installée.

Un invité spécial a mis l’ambiance de la célébration sur le plan musical. Un ancien élève de KBW, qui fait de la musique sous le nom de scène d’Andryy, a livré un one-man-show avec son appareil à boucles et a visiblement ravi les invités.

Ont suivi les discours du recteur Martin Bietenhader, de la responsable du programme de Climate School Angela Serratore, du conseiller municipal Stefan Fritschi et des élèves du Conseil du climat. Tous ont souligné que le chemin pour devenir une école climatique était un effort commun. La coopération et l’engagement de toutes les personnes impliquées dans l’école et dans la région environnante ont contribué à l’issue positive du projet. « Au Conseil « Climat », nous ne nous contentons pas de parler, nous agissons », a déclaré Juliette dans l’interview.

La durabilité n’a ni début ni fin, mais est un processus continu. Il faut y réfléchir encore et encore afin de procéder à de nouvelles optimisations. KBW en est conscient et, avec son grand engagement, cela fait de l’école un véritable projet vitrine. Le fait que KBW ait reçu le label avant la date prévue souligne le fait qu’il s’agit d’un phare pour d’autres écoles. Ils ont déjà rempli tous les critères après trois années de programme. Dans le rapport sur la certification, vous trouverez les grandes lignes du chemin à parcourir pour devenir une école climatique.

L’équipe de Climate School se réjouit de la dernière année de programme avec KBW. Félicitations pour le label !