Un phare, un projet à émuler

La nouvelle installation solaire sur le toit du centre de l’école secondaire Rosenau a été inaugurée avec le public le jeudi 1er juillet. Les invités ont profité d’un apéritif, de visites guidées sur le toit et d’une exposition de divers projets scolaires.

Un groupe d’étudiants motivés et triés sur le volet a accueilli les invités à la cérémonie d’inauguration avec un délicieux apéritif. Avant les discours, les invités ont eu l’occasion de monter sur le toit avec l’entreprise solaire TechCom et de s’émerveiller devant le système solaire construit par les étudiants. Pendant ce temps, ceux qui n’avaient pas le vertige pouvaient profiter d’une exposition des projets scolaires de l’année écoulée au rez-de-chaussée. Les élèves ont présenté des affiches soigneusement conçues, des contributions créatives, des vidéos et des voitures solaires fabriquées par eux-mêmes.

Pour la cérémonie d’inauguration de l’installation solaire, même le conseil municipal a interrompu sa réunion et a écouté avec les invités les paroles de Roger John (directeur de l’école), Angela Serratore (responsable du programme Climate School) ainsi que Patrik Schönenberger (responsable de Stadtwerke Gossau). « La nouvelle installation solaire sur le toit du bâtiment scolaire de Rosenau est un phare, un projet à imiter », leur a dit M. Schönenberger, visiblement fier. La réalisation de l’installation solaire a été financée et rendue possible par le projet de communauté solaire de la compagnie municipale de Gossau.