Le centre scolaire Rebacker joue un rôle de pionnier à Berne

Le centre scolaire Rebacker de Münsingen est la première Climate School du canton de Berne. L’école a reçu le label de manière solennelle le jeudi 24 juin. Musique live, thé à la menthe biologique fait maison dans des tasses réutilisables et discours émouvants ont planté le décor de la cérémonie de certification.

Les organisateurs ont courageusement décidé de tenir la cérémonie de certification à l’extérieur, dans l’aire de repos. Le soleil a réchauffé le dos des invités à travers les nuages de pluie gris foncé. L’orchestre Blue Moose de l’école de musique Aaretal et les orateurs de la cérémonie ont pris leurs quartiers sous la tente.

«Nous ne sommes pas parfaits, mais la pensée durable nous accompagne», c’est avec ces mots que le directeur Willi Hermann a ouvert la célébration. Il est fier d’être la première Climate School de Berne et adresse ses remerciements à toutes les personnes impliquées, en particulier au conseil climatique. Urs Baumann, conseiller municipal en charge de l’éducation, et Beat Moser, président de la commune, ont également exprimé leurs louanges et leurs remerciements à la jeune génération. L’élève Calista Minton, représentant le Conseil du climat, a présenté certains des projets et des tâches qu’elle a été autorisée à accomplir pendant le programme de Climate School: «J’ai aimé mettre en œuvre quelque chose et être impliquée.»

Le centre scolaire Rebacker a achevé avec succès les quatre années du programme et répond désormais aux dix critères d’une Climate School, ce qui lui vaut le label du même nom. Avec l’achèvement du programme, la collaboration régulière avec l’équipe de MYBLUEPLANET prend fin. Cependant, la protection du climat chez Rebacker se poursuivra avec autant d’enthousiasme qu’auparavant et avec de nombreux projets passionnants.

Le parcours pour devenir une Climate School, du début jusqu’à la cérémonie de certification, est consigné dans le rapport final.