Un «Impulse Day» riche en expériences pour la Sekundarschule Seuzach

L’école secondaire de Seuzach veut davantage de protection du climat dans son école. Elle l’a prouvé pour la première fois le mardi 24 octobre 2023 lors de la journée d’action «Impulse Day». Cette journée spéciale, au cours de laquelle les élèves se sont penchés de manière intensive sur différents thèmes liés au développement durable, marque également le lancement de l’école secondaire de Seuzach dans le programme « Klimaschule ».

A l’heure matinale de ce mardi 24 octobre, il y a déjà beaucoup d’agitation dans la cour de récréation de l’école secondaire de Seuzach. Les quelque 300 élèves se rassemblent dans l’arène pour le lancement de l’«Impulse Day», où Pascal Merk, directeur de la Sekundarschule Seuzach, et Ilona Meili, responsable de projet de MYBLUEPLANET, tiennent un bref discours. Peu après, les élèves se répartissent dans leurs salles de classe pour participer à un parcours interactif.

Le développement durable est à l’ordre du jour

Au lieu des maths, de l’allemand et du français, les quatre thèmes centraux de l’énergie, des ressources, des conséquences climatiques et de l’alimentation sont à l’ordre du jour de l’«Impulse Day» de la Sek Seuzach. Ces thèmes sont abordés sous différentes formes. Par exemple, au poste «conséquences climatiques», les élèves se mettent dans la peau de personnes touchées par le climat et réalisent une interview sur leurs expériences. Ce jour-là, on entend aussi régulièrement des pas pressés dans les couloirs de la Sekundarschule Seuzach, qui proviennent de ce que l’on appelle le «sprint alimentaire». Lors de ce dernier, les élèves rassemblent des ingrédients pour un menu respectueux du climat. A propos de ce poste, l’élève Johanna de la A1c commente : «Le sprint était amusant et j’ai trouvé passionnant de découvrir d’où viennent les ingrédients que nous utilisons tous les jours.»

Un après-midi énergétique

Ce que les élèves ont appris le matin, ils peuvent le mettre en pratique pour la première fois à midi. Ils sont en effet chargés de calculer le bilan carbone du repas qu’ils ont apporté. Après un déjeuner bien mérité et une pause pour reprendre leur souffle, ils poursuivent avec un programme plein d’énergie qui tourne également autour de ce thème : l’énergie. Dans la cour de récréation de Seuzach, des groupes d’élèves s’agitent tout au long de l’après-midi pour filmer de la manière la plus créative possible une astuce climatique. Ils peuvent ensuite admirer les résultats de leur travail dans leur classe.

La Sekundarschule Seuzach entame le voyage de la Climate School

Après cette journée riche en expériences, la Sekundarschule Seuzach est officiellement entrée dans le programme de formation et de protection du climat de quatre ans. Durant cette période, plusieurs projets passionnants attendent l’école, comme la revalorisation écologique de son site scolaire au printemps 2024, la création d’un conseil climatique dirigé par les élèves, ainsi que d’autres journées d’action. Les connaissances acquises lors de l’«Impulse Day» trouveront donc encore de nombreuses applications et la Sekundarschule Seuzach reste passionnante.