Transfert de connaissances avec les futur·e·s enseignant·e·s

Qui donne l’impulsion pour qu’une école devienne une école climatique ? Et quelles sont les étapes qui suivent lorsqu’une école s’engage dans cette voie ? Ces questions et d’autres ont été posées par 20 étudiant·e·s de la HEP de Zurich à la future école climatique de Petermoos.

Lorsqu’une école devient une école du climat, cela signifie un changement global dans le fonctionnement de l’école, qui implique l’ensemble de l’institution, de la direction aux enseignant·e·s en passant par les élèves. Afin de se faire une idée de ces changements et de poser leurs questions, des étudiant·e·s de la HEP de Zurich ont visité l’école secondaire Petermoos dans le canton de Zurich le 2 novembre 2023.

Ralph Zollinger, directeur de l’école, Simon Meier, enseignant et membre du conseil climatique, et Nadine Stähli, chef de projet de MYBLUEPLANET, ont fait part de leurs expériences et de leur collaboration aux futur·e·s enseignant·e·s. En outre, ils ont présenté aux étudiant·e·s les mesures que l’école secondaire Petermoos a mises en œuvre jusqu’à présent dans le cadre du programme École du climat et celles qu’elle mettra encore en œuvre au cours des trois prochaines années.

Ouvrir la voie à d’autres écoles climatiques

Grâce à l’échange de connaissances, les futur·e·s enseignant·e·s ont appris par quelles étapes une école passe pour devenir une école du climat, quelles personnes sont impliquées dans le processus et quelles expériences l’école secondaire Petermoos a pu faire jusqu’à présent.

Nous remercions la HEP de Zurich pour son initiative, qui nous a permis de présenter notre programme aux étudiant·e·s. Nous remercions également l’école secondaire Petermoos pour son engagement dans cet échange précieux et dans le programme ClimateSchool.