Et puis, il est resté sombre…

Le lundi matin 11 décembre 2023, les quelque 1200 élèves de l’école cantonale du Rychenberg ont trouvé un bâtiment scolaire plongé dans le noir. Cette panne de courant simulée s’est déroulée dans le cadre de la première journée d’action du Rychenberg dans le programme École du climat et a pour but de sensibiliser les «Rychenberger:innen» au thème de l’énergie dans notre quotidien.

En ce matin pluvieux, les interrupteurs n’étaient pas les seuls à ne pas fonctionner, les stores électroniques, les ordinateurs, les projecteurs et le Wi-Fi de l’école cantonale étaient également hors service. Surpris par cette situation exceptionnelle, les jeunes ont vécu les cours de manière «oldschool», c’est-à-dire sans l’aide d’appareils électroniques. Cette simulation d’une panne de courant à l’échelle de l’école avait pour but d’éveiller l’intérêt des élèves et des enseignants et de les sensibiliser au thème de l’énergie et de notre dépendance vis-à-vis de celle-ci.

Chanter, calculer et faire de la gymnastique dans le noir

«Au début, je pensais simplement que nous chantions des chants de Noël aujourd’hui en cours de musique lorsque j’ai vu une bougie au milieu de la salle de musique», raconte Patrick, élève de 2kG, à propos de son expérience. «Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé que les lumières et le reste des appareils électroniques ne fonctionnaient pas non plus». Mais comme le raconte encore Patrick, les enseignants, tout comme les élèves, ont ensuite très vite su s’adapter. Ils ont donc organisé un cours analogique à l’aide de lampes de poche pour téléphones portables, de bougies, de craies et du bon vieux tableau noir. Ce que Patrick retiendra le plus de cette matinée, c’est : «[…] qu’il est assez facile d’économiser de l’électricité et que, même s’il n’y a plus de courant, d’autres solutions peuvent être trouvées».

«Mir berychered d’Umwelt»

Alors que la lumière du jour illumine déjà à moitié les salles de classe et que les élèves s’activent avec leurs papiers et leurs crayons, le directeur Christian Sommer appelle tous les «Rychenberger:innen» à se réunir dans la cour de récréation. Un punch bien chaud à la main, ils écoutent le discours de leur directeur d’école. Celui-ci leur annonce que l’expérience sans électricité touche à sa fin, mais que cette journée particulière marque le début du voyage vers le label «Climate School». Cette journée d’action est en effet la première d’une série de trois dans le programme quadriennal Climate School. Afin de découvrir ce programme de manière encore plus personnelle, Ilona Meili, la directrice de projet de MYBLUEPLANET, se présente elle-même à la foule rassemblée, ainsi que le chemin que le Rychenberg empruntera avec MYBLUEPLANET au cours des prochaines années.

C’est donc sans électricité, mais avec beaucoup de passion, que l’école cantonale se lance dans le programme et se rapprochera du label «Climate School» au cours des quatre prochaines années grâce à différentes activités et mesures sous le slogan «mir berychered d’Umwelt». Nous leur souhaitons beaucoup de créativité et de dynamisme sur leur chemin et sommes impatients de découvrir tout ce qu’il leur réserve !