L’école secondaire de Gelterkinden mise sur l’énergie solaire

Le mercredi 18 octobre, l’école secondaire de Gelterkinden s’est concentrée sur le thème de l’énergie. Dans le cadre de la journée d’action «Impact Day Energie», les quelque 500 élèves ont pu vivre une demi-journée passionnante avec des apports variés. Le couronnement du programme a été l’installation d’un système photovoltaïque flambant neuf, soutenu par CKW, sur le toit de leur école.

En ce mercredi matin gris, l’école secondaire de Gelterkinden voulait faire venir le soleil chez elle. Pour ce faire, l’école a organisé pendant quatre leçons différentes activités sur le thème de l’énergie pour l’ensemble des élèves. Ainsi, même si la couverture nuageuse était épaisse, les étincelles d’apprentissage ont jailli de temps à autre.

Des apports pédagogiques qui font mouche

Pour que cet «Impact Day Énergie» ait le plus d’impact possible, le programme du 18 octobre était différent pour chaque niveau de classe de l’école secondaire de Gelterkinden. Alors que les élèves de 1ère année ont appris davantage sur l’énergie solaire et les économies d’énergie lors d’une présentation d’Energie Zukunft Schweiz (EZS), leurs camarades plus âgés ont visité le monde d’apprentissage Kosmos de primeo Energie à Münchenstein. Les élèves de 3e année ont suivi un parcours dans l’enceinte de l’école pour aborder le thème de l’énergie sous différents angles. Que ce soit en étudiant les différentes technologies énergétiques qui composent le mix énergétique de la Suisse, en découvrant les métiers d’avenir dans le domaine du climat et des énergies renouvelables ou en calculant le potentiel énergétique du toit de leur propre maison, les élèves de 3e année ont acquis de précieuses connaissances sur le thème de l’énergie.

Une approche globale pour changer les choses

Les élèves n’ont pas seulement eu la chance de recevoir des informations passionnantes lors de cette demi-journée. En effet, ce qui distingue particulièrement cet «Impact Day Énergie» et assure en outre un changement durable à l’école secondaire de Gelterkinden, c’est la mise en place d’une nouvelle installation solaire sur les différents toits des bâtiments scolaires. Guidés par l’équipe de montage de CKW, quelques élèves sélectionnés ont même pu mettre la main à la pâte sur le chantier et participer à la pose et au câblage des modules solaires. Levi, de la 3Pp, raconte son expérience sur le toit : «Je trouve ça cool que non seulement des personnes individuelles, mais aussi toute l’école, s’engagent pour le thème de la durabilité et essaient de changer les choses».

Dernier sprint en direction de la Climate School

Avec ce précieux complément à l’infrastructure scolaire, l’école secondaire de Gelterkinden, qui est déjà active depuis deux ans et demi dans le programme Climate School, fait un nouveau pas important vers l’obtention du label. Plus de la moitié du chemin a donc déjà été parcouru et l’école se prépare pour la dernière ligne droite en direction de la Climate School.