L’école secondaire de Wädenswil se lance à corps perdu dans le programme «Climate School»

Le coup d’envoi du programme École du climat a été donné à l’école secondaire de Wädenswil durant la semaine du 18 au 22 septembre 2023. L’école a organisé trois journées d’action, appelées «Impulse Days», avec le soutien de MYBLUEPLANET. Les quelque 600 élèves ont ainsi été initiés au thème de la durabilité pendant une demi-journée.

En ce mardi 19 septembre pluvieux, le directeur de l’école, Christian Gut, a accueilli les élèves de 8e année de l’école secondaire de Wädenswil pour leur «Impulse Day», avec vue sur le lac gris de Zurich. Après un bref discours de Nadine Stähli, responsable du projet MYBLUEPLANET, les élèves se sont répartis sur les trois postes consacrés aux thèmes de l’énergie, des ressources et de l’alimentation, où ils ont reçu des informations pédagogiques axées sur l’expérience.

Parcours interactif

Les élèves ont pu constater par eux-mêmes la diversité des thèmes de la durabilité et de la protection du climat en parcourant les postes. Tantôt ils ont sprinté à travers les couloirs du poste «Alimentation» afin d’obtenir le plus de cartes d’ingrédients possible pour planifier un menu respectueux du climat, tantôt ils ont reconstruit le parcours d’un T-shirt pour le thème «Ressources». Leurs capacités créatives ont également été mises à l’épreuve lorsque, pour le poste «Energie», ils ont pu tourner un spot publicitaire avec une astuce climatique. Mais quelle que soit la diversité des méthodes, l’objectif est resté le même : créer des impulsions qui résonnent pour les jeunes et le corps enseignant de l’école secondaire de Wädenswil, afin qu’ils soient bien armés pour entreprendre leur voyage vers l’école du climat. Afin d’impliquer tous les élèves dans ce voyage, cette journée d’impulsion a été organisée trois fois, avec un niveau de classe par jour qui s’est consacré de manière intensive et ciblée aux trois thèmes principaux. Oliver, de la classe A2c, s’exprime ainsi sur son expérience de la matinée d’éducation climatique : «Les postes que nous avons visités aujourd’hui étaient amusants et je trouve que c’est bien que notre école s’engage pour la durabilité».

Le voyage vers la «Climate School»

Avec la conclusion de cette semaine instructive, le CO de Wädenswil a déjà fait les premiers pas du programme École du climat, qui s’étend sur quatre ans. Deux autres journées d’action passionnantes suivront au cours de cette première année de campagne, au cours desquelles d’autres aspects de la protection du climat seront mis en lumière. Les élèves et le corps enseignant se réjouissent tout particulièrement de la toute nouvelle installation solaire qui sera installée sur les toits de certains bâtiments de l’école secondaire de Wädenswil à l’été 2024. L’école contribue ainsi activement à la transformation de notre secteur énergétique, qui, comme les élèves ne le savent que trop bien, représente une part importante des émissions de CO2 en Suisse. Grâce à cette contribution et à d’autres contributions précieuses à la durabilité, l’école secondaire de Wädenswil se rapproche activement du label «Climate School».