Été, soleil, installation solaire

Equiper son école d’énergie renouvelable : cette vision déterminée est devenue réalité le jeudi 7 septembre pour les lycéens de Friedberg. Dans le cadre de la journée d’action «Impact Day Solar Energy», les quelque 140 élèves n’ont pas seulement été initiés à la théorie sur le thème de l’énergie solaire, mais ont également pu soutenir activement les monteurs de Solarmotion AG lors de l’installation de la nouvelle centrale solaire.

Il est clair que le soleil était au centre de l’attention le jeudi 7 septembre : que ce soit dans le ciel bleu ou lors des différentes activités, le soleil était toujours la star de la journée. Avec la nouvelle installation solaire, il fournira à l’avenir de l’électricité propre à l’école et a permis aux classes de profiter des différents ateliers en plein air lors de la journée d’action.

Apprentissage pratique

La leçon a commencé pour toutes les classes par ce que l’on appelle le «sprint énergétique», qui illustre de manière active la consommation d’énergie des activités humaines. Après ce début sportif, nous sommes allés un peu plus en profondeur dans le thème de l’énergie solaire. Grâce à des expériences ludiques comme des ventilateurs solaires, les lycéens ont pu expérimenter et comprendre la puissance du soleil. Parallèlement, une partie de la classe est montée sur le toit du réfectoire, où elle a pu observer l’installation des panneaux solaires en temps réel. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’installation solaire du lycée.

Installation de l’équipement

Pendant que les classes assistaient à l’atelier sur l’énergie, une poignée d’élèves a eu un aperçu encore plus concret de l’énergie solaire. En effet, ils ont pu aider les monteurs de Solarmotion AG à poser et à câbler les panneaux solaires sur le toit du réfectoire. Debora, une élève de 2e année qui s’était portée volontaire pour ce travail, résume rétrospectivement : «J’ai trouvé passionnant d’apprendre comment fonctionnent les installations solaires et j’ai adoré pouvoir ensuite les installer». La sueur des élèves a été récompensée à la fin de la journée : la production finale d’énergie de la nouvelle installation photovoltaïque couvrira environ 56% de la consommation d’énergie de l’école et profitera également à la commune.

Une fin d’année de campagne ensoleillée

Avec cet ajout durable dans sa cour de récréation, le lycée de Friedberg a franchi deux étapes en un jour. L’école a en effet terminé avec succès son année de campagne du programme «Climate School» et s’apprête maintenant à mettre en œuvre d’autres changements respectueux du climat dans les années à venir, afin d’obtenir finalement le label «Climate School».