Soudain l’obscurité, et maintenant ? – Blackout Day à Stadel

Le 20 décembre 2022, l’école secondaire de Stadel a organisé sa deuxième journée d’action. Cette fois-ci, une panne de courant simulée attendait les élèves. Le «Blackout Day» donne aux élèves non seulement la possibilité de vivre un cours improvisé dans l’obscurité, mais il ouvre également la voie à des discussions et des unités d’apprentissage sur le thème de l’énergie.

Comme chaque matin, les élèves de l’école secondaire de Stadel se sont rendus à l’école. Mais en arrivant, ils n’ont pas trouvé un bâtiment scolaire lumineux, mais une obscurité totale. Perplexes, les jeunes se sont dispersés dans l’école et ont cherché des réponses à cette obscurité inhabituelle. Il y a quelque temps, les enseignants avaient annoncé une matinée d’école sans électricité, mais était-ce vraiment cette journée d’action ou l’électricité était-elle réellement coupée ?

Chimie sans énergie
Malgré l’obscurité, les cours ont eu lieu conformément à l’emploi du temps, mais dans des conditions plus difficiles. En chimie, les élèves de la classe 2d ont dû essayer de résoudre leurs fiches de travail sur les différents symboles de danger à la seule lumière des bougies. Ils ont ainsi pu constater à quel point on se heurte vite à des limites sans électricité. Comme de nos jours l’enseignement se fait en grande partie par voie numérique, il y avait là aussi quelques obstacles. Pour renforcer l’expérience du manque de courant, les iPads n’ont délibérément pas été utilisés. Les élèves ont donc dû revenir aux bons vieux outils comme le papier et le crayon.

Pour trois élèves de la classe 2a, la matinée sans électricité a été particulièrement instructive et amusante. Tous les exercices étaient certes beaucoup plus difficiles à résoudre sans lumière, mais ils ont trouvé très amusant de s’asseoir dans le noir avec toute la classe et de discuter en secret avec leur voisine de banc.

Pour Barbara Graf, enseignante secondaire, le Blackout Day a également été une expérience passionnante. Le matin, elle a été surprise par l’obscurité qui régnait sans aucune source de lumière. «En arrivant dans l’école, je n’ai pas vraiment reconnu les différentes personnes. Ma perception visuelle a donc immédiatement changé.»

Dissolution avec prise de conscience
Peu avant midi, la panne de courant simulée a été résolue dans les différentes salles de classe. Pendant la leçon qui a suivi, les élèves se sont penchés sur le thème du black-out et de l’énergie et ont échangé leurs impressions et leurs connaissances. La plupart d’entre eux se sont penchés pour la première fois sur les conséquences d’une panne de courant à grande échelle. Les jeunes ont ainsi pris conscience de l’importance de notre dépendance à l’électricité dans notre vie quotidienne. Après cette matinée instructive, les cours ont repris normalement l’après-midi avec de la lumière.