Apprendre sans électricité au WG & WMS Bâle

Le 12 janvier 2023, le WG et la WMS de Bâle ont été privés d’électricité pendant toute une matinée d’école. Le Blackout Day représentait pour l’école la deuxième journée d’action du programme de formation quadriennal Climate School de MYBLUEPLANET. En se sentant directement concernés, les participants ont pu se rendre compte à quel point nous sommes dépendants de l’électricité aujourd’hui. De plus, une plateforme a été créée pour discuter, échanger et réfléchir à sa propre utilisation des ressources.

Lorsque les quelque 750 élèves du WG et de la WMS Basel sont entrés dans leur école jeudi matin, ils ont vite remarqué que ce jour-là, les choses étaient différentes de d’habitude. Seul l’éclairage de secours dans les couloirs diffusait sa maigre lumière, on entendait partout des conversations étouffées et, dans les salles de classe sombres, les enseignants les attendaient en les informant qu’un black-out était survenu. Mais comment continuer ? A une époque où les ordinateurs portables et les vidéoprojecteurs sont devenus plus importants dans l’enseignement que le tableau noir et le papier, est-il encore possible d’enseigner sans électricité ?

Des leçons improvisées et le thème omniprésent de l’électricité
Si les leçons prévues ce matin-là étaient différentes, l’approche de la thématique par les différents enseignants et classes l’était tout autant. Alors qu’en cours d’allemand, on parlait à la lumière des bougies des appareils électroniques qui faisaient déjà partie de la routine matinale, en cours d’informatique, on utilisait pour changer le tableau noir. Mais un dénominateur commun s’est retrouvé partout. L’omniprésence du thème de l’énergie et l’utilisation durable des ressources.

Markus Drephal, professeur d’économie et de droit au WG et à la WMS de Bâle, a déclaré à propos de l’enseignement de cette matinée : «J’ai la grande chance de pouvoir m’appuyer sur une longue expérience en tant qu’enseignant et d’avoir déjà enseigné lorsque tout était encore analogique. Personnellement, ce qui m’a plu dans cette journée, c’est que tout s’est un peu ralenti et que de nombreuses discussions ont vu le jour. Peut-être devrions-nous commencer à examiner d’un œil plus critique certains développements de la numérisation.»

Une résolution commune
A la pause de 10 heures, tout était déjà terminé et les élèves et les enseignants se sont retrouvés dans l’aula, à nouveau éclairée. Après un bref discours, la direction de l’école et le chef de projet d climate School ont mis fin à la simulation.

Pour les élèves, cette journée a été une expérience particulière. Dominik et Gian, tous deux de la classe G1b, ont déclaré : «Aujourd’hui, nous avons eu de nombreuses discussions passionnantes sur le thème de l’électricité et je pourrais tout à fait m’imaginer organiser une telle journée une fois par mois à l’école. Nous avons beaucoup apprécié cette matinée».

Lors de la leçon suivante, un film documentaire sur le thème du black-out a été projeté en classe et une réflexion commune a été menée sur cette matinée riche en enseignements.