Une étape importante, à la lueur des bougies – Blackout Day Petermoos

Le lundi 19 décembre 2022, l’école Petermoos de la commune de l’école secondaire Regensdorf/Buchs/Dällikon a accueilli la journée surprise «Blackout Day», qui a désormais fait ses preuves depuis plusieurs années. Lors de la deuxième journée d’action du programme École du climat, l’école a organisé une simulation de panne de courant. Pendant toute une matinée, les élèves ont vécu un cours sans électricité, au cours duquel ils ont non seulement ressenti notre dépendance à l’égard de l’électricité, mais ont également été contraints de chercher des alternatives pour faire face à leur quotidien.

Lorsque les élèves du secondaire sont entrés dans l’école tôt lundi matin, une obscurité totale les attendait. De nombreux visages perplexes regardaient autour d’eux, se demandant si les cours pouvaient avoir lieu dans ces conditions. Rassemblés dans le hall d’entrée, ils spéculaient sur la raison de l’arrivée de l’obscurité. Est-ce vraiment la crise énergétique qui se fait sentir maintenant ? Le concierge Alen Babanovic a confirmé qu’il y avait eu une panne de courant, mais que les cours avaient lieu comme prévu. Surpris et un peu réticents à l’idée de ne pas pouvoir regagner leur lit chaud, les jeunes se sont répartis dans leurs salles de classe et ont commencé à suivre les cours sans électricité avec leurs professeurs.

L’enseignement improvisé est demandé
C’est uniquement à la lumière de quelques bougies que les classes ont tenté de résoudre leurs missions. Il est vite apparu que l’apprentissage sans électricité n’était pas si facile. Certains élèves ont eu l’idée d’utiliser la lumière de l’iPad comme source de lumière. Alors qu’une classe répondait à des quiz dans l’obscurité, des sons de guitare et des chants ont résonné dans la pièce voisine. «Last Christmas», chanté par une classe, a rempli le bâtiment scolaire sombre d’une ambiance chaleureuse et a transformé l’obscurité en une atmosphère de Noël.

Pour Martin Räz, enseignant du secondaire et membre de l’équipe de base de l’école climatique, le Blackout Day n’était pas une surprise. Néanmoins, il ne s’est volontairement pas préparé avec des feuilles imprimées afin de vivre de manière authentique cette matinée sombre avec ses élèves. Après une promenade hivernale rafraîchissante, la classe a poursuivi son cours dans l’obscurité de la salle de classe, à la seule lumière des bougies. Lorsqu’on lui demande si quelque chose a changé pour lui en ce qui concerne l’énergie, il répond : «Cela fait plus de 20 ans que je m’intéresse à l’énergie et aux économies d’électricité. Personnellement, le Blackout Day n’a pas changé grand-chose pour moi, car je fais très attention à l’énergie durable dans ma vie quotidienne. Néanmoins, j’ai trouvé très passionnant et instructif de voir progressivement, avec les élèves, tout ce qui ne fonctionne plus et d’avoir des discussions passionnantes avec eux.»

Des cours de cuisine sans électricité ? Pas de problème
Les cours ont également eu lieu dans la cuisine de l’école. Comme on atteint vite ses limites dans la cuisine de l’école sans électricité, Sonja Grossenbacher, l’enseignante de WAH, a planifié à l’avance un programme adapté pour les élèves. L’emploi du temps prévoyait la fabrication de sels de bain, qui peuvent être utilisés comme cadeaux de Noël ou pour leur propre usage. Cela a suscité un grand enthousiasme chez les élèves et, après quelques minutes, l’odeur aromatique de rose et de lavande s’est répandue dans la cuisine de l’école.

Résolution de la panne de courant simulée
A midi, l’ensemble des élèves s’est rassemblé sur la place bleue et le directeur de l’école Ralph Zollinger, accompagné de la responsable de projet MYBLUEPLANET Nadine Stähli, a résolu la panne de courant simulée. Des murmures étonnés ont parcouru la foule, mais aussi des rires, car beaucoup avaient déjà deviné la véritable raison de l’obscurité. La conclusion commune a été accompagnée en musique par «We are the World» et a permis aux élèves de partir avec un sentiment de bien-être pour une pause de midi bien méritée.