Blackout Day : les élèves restent dans le noir

Le 9 décembre 2022, le gymnase Friedberg de Gossau SG a lancé son programme éducatif de quatre ans «Climate School» avec la journée d’action «Blackout Day». Outre le projet propre à l’école «La durabilité fait école», le gymnase de Friedberg mettra en œuvre, en collaboration avec MYBLUEPLANET, des changements à long terme pour un avenir durable dans l’école. Les 150 élèves du lycée ont eu droit à une matinée sans électricité, pendant laquelle les cours ont continué comme d’habitude. Les participants ont rapidement pris conscience de l’ampleur de notre dépendance à l’électricité et des obstacles que nous rencontrons au quotidien lorsque celle-ci n’est soudainement plus disponible.

Tôt le matin, les premiers élèves sont arrivés dans l’enceinte de l’école, encore tout endormis. Il fait un froid glacial et au lieu d’une lumière accueillante, seule la lueur des bougies les attend. Aucune lampe n’était allumée dans toute l’école et les chauffages restaient froids. Dans le hall d’entrée, la direction de l’école a informé les élèves qu’une panne de courant s’était produite dans tout le bâtiment. Il était maintenant particulièrement important d’improviser ensemble et de poursuivre les cours autant que possible. Les élèves ont rejoint leurs salles de classe en chuchotant et ont commencé cette matinée extraordinaire à la lueur des bougies sur les tables.

L’improvisation est de mise
De nos jours, il est presque impossible d’enseigner à l’école sans électricité. Le Blackout Day a toutefois fait ressortir les anciens instruments comme les tableaux noirs, le papier et le stylo. Même le réfectoire atteint rapidement ses limites sans électricité. Mais cela n’a pas empêché l’équipe de cuisiniers de préparer un déjeuner pour toute l’école, même sans cuisinière en état de marche. Dans de grandes marmites, ils ont préparé une délicieuse soupe à l’orge sur le feu. Toute la matinée, ils ont coupé, mélangé et cuisiné pour que les élèves puissent manger un repas chaud malgré la panne de courant. De plus, ils ont réservé une première surprise chaude à la grande pause : ils ont offert à tous les élèves un punch chaud et une délicieuse tarte aux pommes. De retour dans les salles de classe, le thème de l’électricité a été longuement discuté. Tandis que certaines classes discutaient des différentes possibilités de production d’électricité et de leur impact sur l’environnement, d’autres se sont penchées sur le paysage énergétique suisse et la crise énergétique européenne.

Cours à la lueur des bougies

La soupe à l’orge est préparée par l’équipe de la mensa

Les préparatifs de l’intendance
Pour le concierge Willi Gerber et l’apprenti Anas Fathallah, les préparatifs de la panne de courant simulée ont été très intensifs. Le défi consistait surtout à trouver quelles sources d’électricité pouvaient être coupées sans que cela ne provoque des pannes à long terme. En outre, le service d’entretien a distribué des bougies dans les couloirs et les salles de classe tôt le matin afin que les cours puissent avoir lieu comme prévu. Willi Gerber n’est pas non plus épargné par la crise énergétique actuelle : « Oui, il est certain qu’en ce moment je réfléchis tout le temps à ce qui se passerait si nous n’avions soudainement plus d’électricité et cela m’incite aussi à réfléchir à la manière dont on pourrait encore économiser de l’électricité à l’école, en plus de la simple extinction des lumières ». Le Blackout Day a également été très instructif pour Willi Gerber et Anas Fathallah. Tous deux espèrent que cette journée sensibilisera davantage les élèves à l’électricité et qu’ils seront plus sensibles à ce sujet.

Conclusion avec une surprise chaude
Peu avant midi, toute l’école s’est rassemblée dans la cour de récréation et la panne de courant simulée a été résolue par le recteur Lukas Krejčí et la responsable du projet MYBLUEPLANET Nadine Stähli. Les élèves ont ensuite pu se réjouir de la soupe à l’orge préparée par le réfectoire et la déguster dans un réfectoire à nouveau éclairé et réchauffé.