Sauver l’environnement main dans la main

Apprendre à protéger le climat, le vivre et se considérer comme une partie de la solution: Le lycée économique et l’école secondaire d’économie de Bâle veulent être la première école du canton à devenir une école du climat. Le voyage de quatre ans avec le slogan «Formation, économie, environnement – main dans la main. Chez nous, le climat fait école !» a démarré le lundi 24 octobre avec l’ensemble des élèves.

La première journée d’action «Impulse Day» a débuté par l’action «Dr 5er und s’Weggli», qui a incité les jeunes et les enseignants à venir à l’école à vélo. En guise de (double) récompense, l’école a offert un goûter gratuit aux cyclistes assidus. Sous une pluie fine, les quelque 650 élèves se sont rassemblés dans la cour des platanes, pour écouter le discours de bienvenue de leur recteur, Patrick Langloh, et l’introduction de l’équipe de MYBLUEPLANET. Ensuite, tout le monde a commencé le programme instructif et interactif de la journée.

Des idées de projets créatives et innovantes sont demandées
La semaine précédente avec les élèves de 1ère année a constitué la base de l’Impulse Day. Ils ont vécu un programme varié, dont une conférence d’impulsion avec des experts du monde du travail. Après des présentations inspirantes sur des projets durables dans leur entreprise, les intervenants ont accompagné les classes dans l’élaboration de leurs propres idées. Lors de l’Impulse Day, les plus jeunes de l’école ont présenté leurs idées de projets aux classes supérieures. Ils ont ainsi pu partager leurs connaissances avec leurs camarades de classe et créer ensemble de nouvelles inspirations.

Les conférenciers et conférencières v.l.n.r: S. Bossard SwissRe/C. Etter Migros/R. Ostgen Swiss Recycling/L. Oppler UpVolt/R. Chrétien ProVelo Basel (pas sur la photo)

Quand beaucoup veulent trop : le problème des biens communs
Pendant que les uns écoutaient les présentations des élèves de 1ère année, les autres se glissaient dans le rôle de pêcheurs. Grâce au jeu pédagogique «Fischteich von Iconomix»», ils ont découvert de manière émotionnelle et impressionnante la tragédie des biens communs en tant que cause fondamentale de nombreux problèmes environnementaux. Anonymes et les yeux fermés, tous les joueurs ont décidé à chaque tour de la quantité de poissons qu’ils voulaient pêcher et ont vite compris ce que cela signifiait de faire passer son propre intérêt en premier.

Le meilleur menu climatique gagne
Après cette matinée riche en informations, une pause déjeuner bien méritée attendait les élèves. Les classes de première année ont été invitées par la Mensa à déguster un ragoût de potiron de saison. Les autres années ont participé au défi du déjeuner climatique, dans le cadre duquel ils avaient pour mission d’apporter un déjeuner aussi respectueux du climat que possible. Le challenge a donné lieu à des discussions passionnantes, mais aussi à des débats enflammés sur les produits qui émettent vraiment moins de CO2. Lors de la clôture commune, le recteur Stefan Binkert a décerné un magnifique prix au déjeuner le plus durable.