Une installation solaire en guise de volets ? Pas de problème pour Martin Rotta

L’école cantonale am Burggraben, dans la ville de Saint-Gall, a rejoint cette année le programme Climate School. Grâce à cette collaboration commune pour la protection du climat, nous avons la possibilité de rencontrer des personnes très intéressantes et engagées. L’une d’entre elles est Martin Rotta. Il est professeur de géographie à l’école cantonale de Burggraben et s’engage dans son quotidien avec des idées innovantes pour la protection du climat. Nous avons pu l’interviewer sur l’un de ses derniers projets, dans le cadre duquel il a transformé ses volets en installations solaires.

Comment cette idée est-elle née? D’où est venue l’inspiration?
La Suisse a besoin de plus d’électricité en hiver. Notre propre facture d’électricité le montre aussi clairement, malgré notre grande installation solaire sur le toit. Selon l’OFEN (Office fédéral de l’énergie), le potentiel théorique des façades pour l’électricité solaire en Suisse est énorme, avec 17 TWh par an. Nous voulions y contribuer avec notre façade sud-est, car son comportement saisonnier est différent de celui du toit et très avantageux en période de pénurie. Comme les volets trentenaires devaient de toute façon être remplacés, une solution photovoltaïque s’imposait. Leur fonction devait toutefois être conservée pour l’ombrage en été.

«Nous devons agir maintenant, on a parlé
La technologie est là et elle est abordable.»

Combien de temps a duré la mise en œuvre?
Comme il n’existe pas de produits correspondants sur le marché, il a fallu concevoir et réaliser le projet soi-même pendant son temps libre. Environ un quart d’année de planification et d’achat de matériel, plus une semaine de montage. Bien entendu, le projet répond à toutes les exigences courantes du secteur. Je pense que l’on pourrait le proposer à un prix concurrentiel, au coût de volets normaux + un supplément de prix de X, ce dernier étant amorti en 5 ans et assurant même des «volets gratuits» jusqu’à la fin de la durée de vie du produit (20-40 ans).

Quelle est la quantité d’électricité produite maintenant?
Environ 333 kWh par fenêtre et par an.

Comment évalues-tu le potentiel futur de ce projet?
Cela restera probablement une niche. Certainement intéressante pour les bâtiments existants de style architectural classique, mais pour les façades, l’intérêt devrait être énorme. (cf. 17 TWh ci-dessus)

Quel est ton lien personnel avec le thème des énergies renouvelables?
Je suis géographe et donc scientifique et je ne connais que trop bien les signes du temps. En tant que père de famille et bricoleur passionné, il n’était plus question pour moi d’utiliser des volets normaux.

Avec son idée originale et innovante, Martin Rotta montre comment faire face à la crise énergétique actuelle. Nous attendons avec impatience d’autres projets avec lesquels Martin Rotta inspirera son entourage et apportera en outre une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.

Nous remercions chaleureusement Martin Rotta d’avoir participé à ce projet et nous nous réjouissons de mener d’autres actions intéressantes avec l’école cantonale am Burggraben de Saint-Gall !

Martin Rotta à l’Impulse Day de l’école cantonale am Burggraben à St-Gall

Les volets avant

… et les volets solaires après