L’école d’Uitikon peut se féliciter d’être une école de l’énergie

L’école d’Uitikon est la première école en Suisse à avoir obtenu le certificat de performance Ecole de l’énergie dans le cadre du processus de Climate Scool. La remise officielle a eu lieu le 24 novembre 2022.

Des visages fiers et rayonnants se sont rassemblés dans l’aula de l’école Schwerzgrueb pour la remise officielle de la distinction « Ecole de l’énergie ». Pour cet événement spécial, le président de la commune d’Uitikon, Chris Linder, ainsi que Caroline Čada, présidente de la commission scolaire, étaient présents et ont remercié tous les participants pour leur grand engagement qui vaut la peine d’être reproduit. Cet engagement à long terme de la prochaine génération en faveur d’une gestion prudente des ressources constitue une étape importante pour toute la commune en matière de politique énergétique.

La cérémonie a été accompagnée par différents orateurs. La directrice de l’école, Claudia Ruoss, a par exemple expliqué le début des projets : Depuis janvier 2021, l’école est en passe de devenir une Climate School avec l’équipe de projet de MYBLUEPLANET. Trois journées d’action comme la construction d’une installation solaire, le réaménagement d’une cour de récréation proche de la nature ainsi qu’un Impulse Day avec des ateliers ludiques ont constitué les points centraux de la première année du programme. Parallèlement, l’école s’est engagée de manière continue et globale pour une utilisation prudente des ressources. Lors de la cérémonie de remise des prix, Gaby Roost, de l’association Cité de l’énergie, a remis le certificat de performance de l’école de l’énergie.

La reconnaissance mutuelle comme avantage
La distinction « École de l’énergie » et le label « Climate School » sont deux certificats de performance ayant le même objectif à long terme : ils visent à sensibiliser les écoles aux thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la protection du climat et de l’utilisation durable des ressources et à les inciter à agir. Afin de permettre aux écoles d’obtenir plus facilement l’autre distinction, elles se reconnaissent mutuellement leurs certificats de performance.

L’école d’Uitikon joue un rôle de pionnier
L’école d’Uitikon est la première Climate School du processus à obtenir également la distinction d’école énergétique en Suisse et peut revendiquer le titre de première école énergétique du canton de Zurich.

Lors de la cérémonie, Liv (à gauche) a présenté la semaine de projet sans moteur en tant que représentante du Conseil climatique. David et Mia ont parlé du jardin scolaire que leur classe a pu planter avec MYBLUEPLANET cette année avec des pommes de terre..
Lynn, Marlon et Mina (de gauche à droite) ont joué le rôle de l’âne, du Schmutzli et du Père Noël lors du Clean-up Day.