«Pemo fait entrer le soleil dans l’école» – au sens littéral du terme!

Le jeudi 29 septembre, l’école Petermoos de la commune de l’école secondaire Regensdorf/Buchs/Dällikon a fait briller le soleil pour la protection du climat. Ils se sont lancés dans le programme Climate School avec la journée d’action «Impulse Day» et, grâce à leur motivation contagieuse, ont chassé sans plus attendre la pluie qui tombait depuis plusieurs jours.

Un joyeux brouhaha de voix d’environ 340 élèves a rempli la Pemo-Arena tôt le matin. Ralph Zollinger, codirecteur de l’école, a souhaité la bienvenue à cette journée exceptionnelle. Ce qui l’a particulièrement marqué, c’est le départ en direction de Climate School et une nouveauté culinaire : « Un repas de midi commun avec l’ensemble de l’école n’avait encore jamais eu lieu », a remarqué Zollinger. Sous la direction de l’ambassadeur de l’Ecole du climat Andi Handke et de différents enseignants, 24 élèves se sont chargés de préparer un délicieux déjeuner climatique lors de la première journée d’action de l’école.

Simple, sain et durable
Tout a commencé par la découpe de quelques kilogrammes de carottes, de nombreuses bottes d’oignons, de tomates et de nombreux autres produits bio locaux provenant de l’Erlenhof de Dällikon et du magasin bio Pico. L’enseignante de WAH, Sonja Grossenbacher, a fièrement rapporté : «L’ambiance est totalement bonne. Je suis ravie de voir avec quel naturel ils traitent et découpent les grandes quantités de nourriture. Ils savent aussi déjà beaucoup de choses sur l’alimentation durable…». La discussion sur les pâtes avec deux sauces différentes a inspiré Danilo de la classe 2d : «Je cuisine au moins deux fois par semaine et je connais donc de nombreux menus. Mais les lentilles dans une sauce bolognaise pour remplacer la viande, c’est nouveau pour moi. C’est très bon!».

Les conseils pour économiser l’énergie – plus actuels que jamais
La joie du déjeuner climatique a ensuite été confirmée par les autres classes qui, après une matinée variée, ont rempli leurs assiettes de pâtes et de sauces épicées. Le temps d’une matinée, ils ont abordé des thèmes très actuels, comme la pénurie d’énergie, dans le cadre d’une course aux postes. En l’espace d’une leçon, ils ont écrit un scénario et démontré leurs talents d’acteurs, tout en mettant en scène des mesures créatives d’économie d’énergie dans un court-métrage.

L’énergie solaire au service de l’avenir
Lors de la clôture commune, le soleil a fini par faire son apparition après des jours de pluie. Le slogan «Pemo fait entrer le soleil dans l’école» sera bientôt doublement respecté, puisque ces rayons couvriront bientôt les futurs besoins énergétiques de l’école. L’année prochaine, il est prévu d’installer des panneaux solaires sur les toits de la Pemo Arena et de l’extension de l’école.