Entrée en force dans le programme Climate School

Le jeudi 22 septembre 2022, l’école secondaire de Stadel a lancé le programme Climate School avec la journée d’action Impulse Day. Une journée variée attendait les élèves, au cours de laquelle ils ont pu apprendre et rire dans différents domaines. La journée s’est terminée par un «déjeuner climatique» préparé par un groupe d’élèves avec l’aide de l’ambassadeur de Climate School Andi Handke.

C’est dans la fraîcheur matinale que les quelque 250 élèves et enseignants se sont rassemblés dans l’arène en pierre de l’école secondaire de Stadel. Beaucoup regardaient autour d’eux avec intérêt et discutaient de leurs attentes pour la journée d’action à venir. Mirco Schlatter, codirecteur de l’école, a salué la foule, rayonnant de motivation et de dynamisme. Il a surpris les élèves avec une bombe de table dans laquelle était caché le slogan de Climate School en devenir. Quatre élèves se sont mis au travail pour résoudre l’énigme et ont collé les différents morceaux de texte sur un tableau. Peu après, le slogan «Nous sommes uniques – le monde aussi» a été crié à plein volume par toutes les personnes présentes. Ce cri de guerre a donné le coup d’envoi de la journée.

Parcours à postes avec impulsions
Quatre postes interactifs ont permis aux élèves d’élargir leurs connaissances dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, du changement climatique et des ressources. Des impulsions ciblées ont été données pour les inciter à s’intéresser de plus près à ces différents thèmes. Dans le bâtiment scolaire, on entendait régulièrement des rires joyeux ou des discussions animées.

Un curry coloré
Un groupe d’élèves a cuisiné un «déjeuner climatique» avec le soutien de l’ambassadeur de Climate School Andi Handke. Le curry de lentilles végétarien a été préparé avec beaucoup d’amour du détail et a laissé dans le bâtiment un parfum épicé et savoureux. Un menu respectueux du climat grâce, entre autres, aux produits de saison et achetés localement, mais aussi grâce à la vaisselle apportée par les coureurs affamés.

Une conclusion avec des perspectives
Après avoir fait la vaisselle, les participants se sont retrouvés à la arène de pierre. La responsable du projet, Ilona Meili, a remercié tous les participants pour cette journée réussie et a exprimé sa joie de pouvoir accompagner la Sek Stadel vers Climate School. Dans son discours, le cuisinier Andi Handke a souligné une fois de plus l’importance de l’alimentation durable : «Avec votre alimentation, vous avez aujourd’hui et demain une influence directe sur la Suisse et le monde entier, faites-en quelque chose». Ils ne sont toutefois pas seuls à lancer cet appel à l’action. Ils seront accompagnés pendant les quatre prochaines années par leurs enseignants et l’équipe de projet de MYBLUEPLANET.