Un Impulse Day qui a de l’impact

C’est avec le slogan « L’école cantonale de Saint-Gall veut plaire à la nature » que l’école cantonale de Burggraben a lancé le programme École du climat. La première journée d’action a été marquée par la motivation, la joie et un apprentissage riche en expériences. Les jalons sont posés avec l’Impulse Day – le voyage climatique avec MYBLUEPLANET commence !

Le vendredi 9 septembre, les élèves des classes de 2e et 4e se sont rassemblés tôt le matin dans la cour intérieure. Depuis la scène, les quelque 700 participants se sont fondus en une grande masse, du point de vue de la directrice du programme Angela Serratore et du recteur Michael Lütholf. Ils avaient tous un point commun : ils recevront des impulsions passionnantes sur le thème de la protection du climat et de la pénurie des ressources dans le cadre de différents points du programme et quitteront l’école à la fin de la journée avec de nouvelles connaissances.

Aperçu du monde du travail
Le matin, les élèves de 2e année ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le thème de la durabilité grâce à différents exposés d’introduction. Neuf experts (voir ci-dessous) étaient présents et ont inspiré les élèves avec des exemples concrets tirés du monde du travail. Les élèves ont ensuite créé leurs propres projets climatiques pour leur école cantonale et la région. Les idées les plus prometteuses seront mises en œuvre au cours des quatre années du programme.

Les intervenantes de gauche à droite.: M. Städler ProVelo St. Gallen/ M. Letta, Stadtwerke St. Gallen/ S. Frei, Kleika Secondhand Shop/ S. Gemperle, Energieagentur St. Gallen/ P. Wiesenhütter, Naturmuseum St. Gallen/ S. Bossard, SwissRe/ R. Braunwalder, RestEssBar St. Gallen/ P. Geisselhardt, SwissRecycling / Sarah Keller, Migros (pas sur la photo)

Un jeu ou la réalité ?
Alors que les classes de 2e année planifiaient l’avenir de l’école cantonale, les élèves de 4e année se sont penchés sur la réalité. Dans le jeu de simulation « New Commons Game », les élèves se sont retrouvés dans une simulation qui représentait les problèmes de pénurie de ressources. Ils se sont glissés dans le rôle de pêcheurs en haute mer et ont rapidement réalisé ce que cela signifiait lorsque de nombreux individus utilisent un bien commun libre. Des discussions animées et beaucoup de plaisir ont clôturé cette matinée riche en événements.

Le développeur, Markus Ulrich, nous parle des coulisses de ce jeu de simulation.

Déjeuner climatique à base de produits régionaux
Vers midi, l’odeur de la ratatouille fraîchement cuite et des pommes de terre croustillantes au four s’est répandue dans tout le bâtiment scolaire. Une classe de 4e s’est consacrée au thème de l’alimentation durable et a préparé, avec le soutien du chef de la cantine Patrick Vog, un déjeuner climatique pour 700 participants. Pour Martin Rotta, qui enseigne habituellement la géographie, cuisiner avec sa classe a également été une expérience : « L’ambiance était grandiose. Nous nous sommes bien soutenus les uns les autres et avons apprécié de pouvoir mettre la main à la pâte ».

… l’échange commun a continué
Après la pause de midi, les élèves de 2e année se sont présentés mutuellement leurs idées de projets et les élèves de 4e année ont échangé leurs points de vue lors d’une table ronde sur la problématique des biens communs. La conclusion commune dans l’aula a permis de jeter un coup d’œil sur les futurs projets et journées d’action de l’école du climat. Mais pour les élèves, il s’agit d’abord d’assimiler les nouvelles impressions et d’entamer avec beaucoup d’énergie le programme de quatre ans « École du climat ».