Impulse Day : de poste en poste avec beaucoup d’énergie

Le 23 août 2022, la journée d’action Impulse Day a été organisée avec l’école secondaire de Gelterkinden. Les élèves ont eu un programme de journée varié avec un parcours de postes qui leur a permis d’acquérir de manière ludique davantage de connaissances sur les thèmes des ressources, du changement climatique, de l’alimentation et de l’énergie. Le grand moment pour le palais et l’environnement a été le «déjeuner climatique», préparé par un groupe d’élèves, d’enseignants et avec l’aide de l’ambassadeur de Climate School Andi Handke.

Au début de la nouvelle année scolaire, nous avons, en collaboration avec le collège de Gelterkinden, surpris les élèves avec la journée d’action Impulse Day. Après le Blackout Day et l’Impact Day Biodiversité, il s’agissait de la dernière journée d’action organisée à l’échelle de l’école dans le cadre du programme Climate School.

De poste en poste avec beaucoup d’énergie

A 8.20, environ 500 élèves se sont rassemblés dans la cour de récréation. Ils ont écouté avec attention les mots de bienvenue de la responsable du projet MYBLUEPLANET, Nadine Stähli, et de leur directeur d’école, Roger Leoni. Le programme de la journée était clair : s’amuser, apprendre et vivre, et ce pour la protection du climat. Peu après, les classes se sont réparties sur leurs premiers postes. Les uns ont commencé par le poste Ressources, où ils se sont penchés sur le processus de production d’un T-shirt. D’autres ont rédigé le scénario d’une mesure d’économie d’énergie pour la mettre en scène dans un film. Le résultat final a suscité quelques rires devant leurs camarades de classe – après tout, on n’est pas acteur tous les jours.

Acheter local, cuisiner de saison

Parallèlement à la course, un groupe d’élèves a préparé un « déjeuner climatique » pour environ 600 personnes. Une odeur délicieuse régnait dans les cuisines de l’école ! Équipés de tabliers de cuisine, ils ont découpé environ 200 kg de légumes locaux et d’herbes aromatiques. Ils ont eu tout le temps de discuter avec Andi Handke. Il est le nouvel ambassadeur de Climate School et transmettra toujours son savoir dans le domaine de l’alimentation durable. Vous trouverez ici de plus amples informations sur sa personne et son action en faveur du climat.

…et il ne reste plus qu’à savourer

Après avoir étudié et fait preuve de créativité toute la matinée, les élèves ont enfin eu droit à leur «déjeuner climatique» bien mérité. Le repas semble avoir été apprécié, car en peu de temps, tous les pots étaient vides et les jeunes étaient heureux et rassasiés. L’après-midi, les élèves ont continué à suivre des programmes spécifiques à leur classe en rapport avec la protection du climat. Il s’agit maintenant de passer en revue et d’assimiler les impressions de la journée d’action ainsi que le nouveau savoir-faire.