Parcours d’habileté ludique pour les jeunes cyclistes

Les élèves de l’école Traber à Bichelsee-Balterswil ont pu participer fin mars à un atelier sympa de «bikecontrol». Ils ont pu effectuer différents parcours d’adresse dans la cour de récréation avec leurs vélos et gagner ainsi en assurance et en confiance sur leur moyen de transport durable.

Le matin du 28 mars, à 9 heures, des enfants motivés étaient alignés dans la cour de récréation et montraient leurs vélos et leur équipement. A. Kugler de «bikecontrol» était déjà arrivé avant et avait préparé la place en dur pour l’entraînement de conduite de plusieurs heures. Après un bref contrôle des vélos et de l’équipement, le travail a pu commencer avec des slaloms simples, des exercices de freinage, des jeux et des exercices de réaction. Ensuite, les élèves ont été confrontés en permanence à de nouveaux parcours et à des difficultés accrues. On ne s’ennuyait jamais, on allait toujours de l’avant et chaque enfant pouvait s’améliorer et acquérir ainsi plus d’assurance et de confiance en soi. Pour réussir les parcours, il faut de l’habileté, de la concentration et une bonne capacité de conduite. Pas trop vite, mais pas trop lentement non plus, le regard toujours tourné vers l’avant, c’est ainsi qu’il était possible de progresser. Le temps a passé en un clin d’œil et tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes sous un soleil radieux. L’instructeur était attentif à tout moment et pouvait montrer des conseils et des astuces et s’occuper de tous. Il était rapidement 16 heures et le parcours a été démonté. «C’est avec plaisir que nous réitérerons cet événement», déclare C. Käppeli (Professeur principal).

Les ateliers «bikecontrol» sont proposés gratuitement par «Swiss Cycling» aux classes d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 16 ans. Ils transmettent les compétences techniques de conduite nécessaires pour acquérir plus de sécurité dans la circulation routière et, en fin de compte, pour intégrer davantage le vélo dans le quotidien de l’enfant et de l’adolescent. L’un des trois objectifs principaux de «bikecontrol» est de donner aux enfants et aux jeunes une image positive du vélo en tant que moyen de transport durable – et l’environnement en profite bien sûr aussi.