Optimisation du fonctionnement de l’école de jour d’Oberglatt: protection du climat malgré la fermeture de l’école

Le mercredi 1er avril 2020, la première étape vers une optimisation énergétique des opérations (BO) a été franchie à l’école de jour d’Oberglatt. Lors d’une première consultation, le centre de compétence energo a établi un inventaire et une offre. Au cours des trois prochaines années, l’école procédera à l’optimisation opérationnelle et fera ainsi progresser la protection du climat à l’école.

Carine Neier, responsable de l’éducation à Climate School, a fait du vélo écologique depuis son domicile de Glattbrugg jusqu’à l’école de jour d’Oberglatt le mercredi 1er avril. Elle y a rencontré Daniel Imgrüth, un représentant d’energo, et Remo Allgaier, le gardien de l’école de jour d’Oberglatt. En raison de la situation actuelle de la Corona, l’école est actuellement fermée et donc vide. En l’absence d’élèves enragés et de professeurs, le petit groupe a pu respecter la distance recommandée de deux mètres. Ensemble, ils ont inspecté les services de construction de l’école et ont discuté des possibilités d’optimiser les opérations.

L’objectif de l’optimisation opérationnelle est de réduire la consommation d’énergie et les coûts énergétiques du bâtiment scolaire. Cela peut généralement être réalisé par des mesures immédiates simples mais efficaces. Aucune nouvelle installation n’est faite, mais les réglages des services du bâtiment sont améliorés afin de réduire la consommation d’énergie.

Cela se fait, par exemple, en optimisant les courbes de température ou la ventilation. L’optimisation des opérations est une mesure efficace pour la protection du climat, car il est possible de réduire de 10 à 15 % la consommation d’énergie et les coûts de consultation sont déjà couverts par les économies d’énergie réalisées en deux ou trois ans.

reste important malgré l’optimisation opérationnelle. Dans une école en particulier, chacun doit veiller à économiser l’énergie, par exemple en éteignant les lumières après avoir quitté une pièce ou en augmentant la ventilation au lieu de laisser les fenêtres ouvertes pendant de longues périodes.

Dans une prochaine étape, energo fera une offre à l’école de jour d’Oberglatt et, si nécessaire, accompagnera l’école avec un ingénieur pendant trois ans. L’école donne l’exemple et devrait permettre d’économiser beaucoup d’énergie à l’avenir.