Les moustiques porteurs de malaria et l’effet de serre: une classe de Kanti Büelrain visite l’Institut tropical de Bâle

Une classe du lycée cantonal de Büelrain a visité l’Institut tropical de Bâle le jeudi 20 février. Les élèves ont notamment appris à connaître les effets du changement climatique sur les maladies infectieuses tropicales. René Wunderlin, professeur de biologie à la Lycée cantonal de Büelrain, a fait le compte-rendu de cette excursion mouvementée:

«Le premier jeudi après les vacances sportives, le 20 février, la classe complémentaire de biologie a visité l’Institut Tropical et de Santé Suisse à Bâle. Des chercheurs de plus de 60 pays et de disciplines très différentes travaillent ensemble dans cet institut extrêmement polyvalent. L’un de leurs axes de recherche est la lutte contre les maladies infectieuses tropicales.

Peter Odermatt, professeur au Swiss TPH, a présenté l’institut lors d’une conférence très animée. Avec son attitude ouverte, l’étincelle a immédiatement sauté sur la classe. Peter Odermatt a examiné de plus près deux maladies tropicales : le paludisme et la bilharziose. Il s’est concentré sur les modèles de maladie, la biologie et les différentes stratégies de contrôle. L’influence de l’augmentation de l’effet de serre sur la propagation de l’agent pathogène du paludisme transmis par divers moustiques Anophèles a également été discutée. Comme c’est souvent le cas pour les questions complexes, la situation n’est pas toujours claire: selon l’habitat et les espèces d’anophèles, l’augmentation de l’effet de serre peut avoir des effets différents. Comme les différentes espèces de moustiques ont des besoins écologiques différents et que leurs habitats sont différents, l’évaluation de l’effet doit être très différenciée. Dans certains endroits, le paludisme peut réapparaître, mais dans d’autres, il peut disparaître.

Lors d’une visite des laboratoires d’élevage de l’institut, les étudiants ont pu observer des essaims entiers de moustiques anophèles dans leurs boîtes d’élevage ou voir comment sont conservés les escargots transmetteurs de schistos. Dans un vif après-marche, toute une série d’organismes parasites pourraient être étudiés – à l’œil nu ou au microscope.

Grâce au grand engagement de Peter Odermatt et de son équipe, les étudiants ont pu se faire une idée fascinante des rouages d’un institut de recherche actif au niveau international. Peut-être ce jour était-il le début d’une future carrière passionnante de chercheur au Swiss TPH?»