Les enfants de l’école primaire prennent soin d’un environnement propre

Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, toutes les classes de l’école primaire de Bichelsee-Balterswil ont participé à la journée nationale annuelle de nettoyage le vendredi 17 septembre 2021. L’organisation était en grande partie entre les mains du groupe de participation des parents des deux bâtiments scolaires. Les enfants ont passé une matinée intéressante et éducative à collecter des déchets à l’extérieur.

Birgitte Bellmont (directrice) rapporte :

Chaque année, en septembre, la Journée nationale du nettoyage a lieu dans toute la Suisse. Le vendredi 17 septembre 2021 au matin, les élèves de notre école primaire se sont équipés de sacs poubelles, de gants, de pinces et de gilets légers pour ramasser les déchets dans les rues de Bichelsee et de Balterswil.

Les membres de l’association des parents d’élèves des deux villages ont divisé l’ensemble de la zone communautaire en zones de collecte, qui ont été attribuées aux classes. Les enfants et leurs accompagnateurs sont partis dans la bonne humeur. Gardant toujours les yeux sur le sol et les environs, ils ont repéré les petits et grands pécheurs de litière.

La plupart d’entre eux ont trouvé des mégots de cigarettes, des canettes de boissons vides, des bouts de papier et d’autres petits déchets qui traînaient. Les enfants ont trouvé de grandes quantités de détritus, en particulier sur les aires de pique-nique populaires du village. Certaines classes sont revenues avec seulement quelques sacs remplis, d’autres ont dû travailler dur avec leur puissance musculaire combinée. De retour à l’école, un délicieux goûter a été servi à tous les ramasseurs de déchets, qui l’ont apprécié.

L’équipe du Werkhof a collecté tous les sacs poubelles des bâtiments scolaires et les a recyclés correctement. Bien que le succès de la campagne de collecte ait été variable, tout le monde l’a appréciée et sait désormais que Bichelsee-Balterswil fait honneur au cliché d’une Suisse propre.

Un grand merci à l’équipe de parents des deux écoles primaires et aux hommes énergiques du Werkhof.