Une centrale solaire scolaire fournit de l’électricité propre pour des voitures propres

L’e-mobilité est un pas important vers une Suisse neutre sur le plan climatique. Cependant, l’infrastructure n’a pas encore été développée en conséquence. C’est également le cas dans le Furttal, où il n’y a que quelques stations de recharge publiques pour les voitures électriques. Cela est sur le point de changer : L’école secondaire Unteres Furttal a lancé un projet qui a abouti à l’inauguration d’une nouvelle station de recharge par la compagnie d’électricité locale EGO au début du mois d’octobre. La particularité est que le surplus d’électricité provient des systèmes solaires installés sur les toits des écoles primaires et secondaires d’Otelfingen, qui ont été réalisés dans le cadre du programme Climate School.

L’électromobilité est en vogue et doit encore s’imposer plus largement en Suisse. L’école secondaire Unteres Furttal va maintenant aller de l’avant dans ce sens. EGO a installé une station de recharge rapide publique au centre communautaire d’Otelfingen. En outre, un service de covoiturage électronique est disponible pour tous ceux qui ont rarement besoin d’un véhicule et qui souhaitent se déplacer de manière écologique. EGO place le service et le bénéfice pour la communauté et la population au premier plan et la recherche du profit financier au second plan.

Cependant, il est également important pour l’e-mobilité que l’électricité utilisée provienne de sources propres et renouvelables. C’est là qu’intervient l’installation solaire – construite dans le cadre du programme Climate School – sur les toits des bâtiments de l’école primaire et secondaire d’Ottelfingen. En effet, celle-ci livre désormais son surplus d’électricité directement à la pompe électrique publique pour alimenter les voitures électriques. C’est une nouveauté : pour la première fois dans la basse vallée de la Furt, une école combine le projet solaire de l’école climatique avec une station de recharge électronique.

L’équipe de l’école climatique est bien sûr très heureuse que l’installation solaire débouche sur d’autres projets. Félicitations pour ce grand acte pionnier, qui pourrait être une solution révolutionnaire pour d’autres communautés, écoles climatiques et compagnies d’électricité.

Des discussions sont déjà en cours entre l’équipe de l’école climatique, l’école secondaire Unteres Furttal et l’école primaire d’Otelfingen sur la façon dont le surplus d’électricité restant sur leurs toits peut être utilisé pour d’autres stations de recharge pour les utilisateurs internes et externes des deux installations scolaires et sportives.