Les dernières étapes vers le but

Dans quelques semaines, l’école cantonale de Büelrain recevra le label «Climate School». En plus de la construction du système solaire, ils ont mis en œuvre de nombreux projets et mesures passionnants afin qu’à la fin du programme, ils répondent à la liste des critères du label. L’un des critères est la formation continue des enseignants dans le domaine de la protection du climat, de la durabilité et de l’énergie, ce que l’équipe de Büelrain a complété par une visite à Kartause Ittingen fin mai.

Au cours de la formation continue de deux jours à Kartause Ittigen, l’accent a été mis sur la manière de se comporter de manière plus durable, tant sur le plan personnel en tant que conseil d’élèves que sur celui de l’école dans son ensemble.

Des conférences et des ateliers captivants ont permis de donner des idées et des suggestions sur la manière dont pourrait se présenter, par exemple, un camp de classe durable et dans quelle mesure les objectifs de «l’Agenda 2030» peuvent être intégrés en relation avec les droits de l’homme dans la salle de classe. La visite du chercheur polaire Hubertus Fischer, qui examine avec son équipe des échantillons de glace provenant de l’Antarctique ou du Groenland, a été un moment fort de la formation continue. Bien qu’une expédition sur les glaces de l’Antarctique ne soit généralement pas possible pour une classe d’école, des informations passionnantes peuvent néanmoins être transmises en classe.

Pendant que les idées bouillonnaient dans les salles intérieures, un groupe accompagné du professeur de biologie René Wunderlin a observé la biodiversité de la forêt d’Ittingen. La visite guidée leur a rappelé une fois de plus à quel point la diversité de la vie est importante pour la forêt mais aussi pour les hommes.

Un autre élément important de la formation était la manière dont les enseignants peuvent intégrer la protection du climat dans leurs cours. Ils ont discuté des compétences et ont planifié des projets interdisciplinaires. À la fin de la journée, la liste des idées était non seulement importante, mais aussi concrète.

Photos: Nils Wäspe