L’école primaire rattrape l’école secondaire d’Eglisau et dispose désormais d’un système solaire

Les élèves de l’école primaire Steinboden d’Eglisau ont vécu une «Journée de l’impact de l’énergie solaire» riche en événements, avec pour thèmes l’énergie solaire, l’électricité et la consommation d’énergie. En coopération avec EKZ et MYBLUEPLANET, les élèves ont pu participer, s’impliquer et apprendre en s’amusant.

Peu après 8 heures du matin, les élèves de Steinboden se sont rassemblés dans la cour de l’école. Prêt pour le «Jour de l’impact de l’énergie solaire». Trois groupes d’élèves sont autorisés à construire le système solaire sur le toit de l’école avec les professionnels d’EKZ Eltop AG. Les autres classes font une visite guidée pour voir l’avancement des travaux de construction et participent à une activité ludique organisée par EKZ et MYBLUEPLANET.

Une collaboration imbattable
Une fois sur le toit, les techniciens solaires d’EKZ Eltop prennent tout leur temps pour expliquer et répondre aux questions curieuses des élèves. Le plaisir de travailler est si grand que l’on renonce volontairement aux pauses scolaires tant attendues. En très peu de temps, ils avaient installé les 96 modules. Un esprit d’équipe hors du commun!

L’électricité à portée de main
Certains ont une hélice à énergie solaire dans les mains, d’autres inclinent un module de camping vers le soleil ou touchent une sphère chargée d’énergie. Les ateliers EKZ et MYBLUEPLANET proposent des expériences amusantes, des exemples pratiques et des impressions durables. «Il y avait vraiment quelque chose à offrir aujourd’hui. Un très bon et large éventail d’activités. Les élèves ont été attentifs, enthousiastes et ont bien participé». Markus Bleiker, enseignant 5E

L’électricité générationnelle : doublement durable

Le lycée d’Eglisau s’est engagé dans la voie de l’école climatique depuis 2017 et a réalisé son installation solaire en 2018. L’école primaire d’Eglisau suit le mouvement et mène des actions pédagogiques individuelles, comme la Journée de l’impact de l’énergie solaire. D’autres parties prenantes peuvent également bénéficier de la production d’énergie solaire sur le toit de l’école. L’électricité excédentaire peut être achetée en tant que EKZ Generationsstrom. Une partie des recettes est à son tour versée à un fonds qui encourage la construction d’autres installations solaires sur les toits d’autres bâtiments scolaires.

La centrale solaire de Steinboden a été financée par le budget de l’école, la subvention fédérale et le fonds EKZ. L’école primaire Eglisau est la première école à bénéficier de ce fonds.

Pour plus d’informations: www.einfachnaturstrom.ch