La deuxième école supérieure de Rosenau plonge dans les mondes aquatiques

Le programme Climate School touche à toutes les matières scolaires. Elle incite les écoles à accorder une place aux thèmes environnementaux, y compris dans les activités éducatives extrascolaires telles que les excursions. Roger Pfister (maître de classe) du lycée Rosenau a récemment effectué une telle excursion avec les classes du deuxième lycée. L’excursion sur le thème de l’eau potable s’est déroulée dans le cadre de la matière Nature et technologie et comprenait la visite d’une exposition à la bibliothèque municipale de Gossau et de la station de pompage des eaux souterraines de Mooswies.

L’exposition actuelle « L’eau – un droit humain » dans le foyer de la bibliothèque municipale était le prélude idéal à l’excursion sur le thème de l’eau potable. Dans l’exposition, les élèves ont découvert le label «Communauté bleue», dans lequel la ville de Gossau s’est engagée, en collaboration avec la société de services publics. Les jeunes ont également eu le temps de visiter l’exposition par eux-mêmes et de se documenter sur le sujet à l’aide des panneaux d’information.

Ensuite, ils ont visité la station de pompage des eaux souterraines de Mooswies, située à proximité. Là, les jeunes de Gossau ont pu s’émerveiller du niveau élevé de la nappe phréatique de leur ville. Il est particulièrement impressionnant de constater que l’eau pompée ne nécessite pratiquement aucune purification avant d’être acheminée dans les foyers comme eau potable.

Le changement bienvenu, le changement de perspective et les expériences impressionnantes de cette excursion ont offert aux élèves une journée à la fois agréable et éducative.