Journée de nettoyage et de réparation de vélos avec contrôle

Le temps ne ressemble peut-être pas encore au printemps, mais les préparations pour la saison chaude battent déjà leur plein à la Sekundarschule Gelterkinden. Le 23 avril, l’école a organisé une journée de nettoyage et de réparation de vélos afin de préparer les deux-roues à une utilisation prochaine.

L’arrivée de l’hiver oblige les élèves et les enseignants de la Sekundarschule Gelterkinden à enfiler leurs gants et leur casquette pour se réchauffer les oreilles. Sur le site de l’arsenal de Gelterkinden, une activité intense est visible dès le matin : des tables, des supports de montage pour les vélos, des tuyaux d’arrosage ainsi que des seaux d’eau et des éponges sont mis à disposition. Le club cycliste de Gelterkinden, partenaire de cette journée de nettoyage et de réparation de vélos, met en place des postes de sécurité routière ainsi qu’un parcours ludique qui, une fois le travail terminé, permet aux cyclistes de développer leur habileté. Le travail fait ? Oui, les vélos doivent être soumis à un nettoyage de printemps : Brillants, comme neufs, tel est l’objectif. C’est le travail des élèves. Parallèlement, un mécanicien vélo local propose un contrôle du vélo : Freins, roues, lumière, réflecteurs… figurent sur la liste de contrôle remise aux élèves après l’examen. Dans le meilleur des cas, elle dit : « Tu prends bien soin de ton vélo, tout va bien ». Pour les élèves de la classe 1Ef, cette journée n’est qu’un début, car ils se préparent déjà à l’excursion hebdomadaire à vélo qui aura lieu pendant la prochaine semaine de projet. Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir à faire du vélo !