La courte semaine d’école avant l’Ascension a été mise à profit de manière intensive à la Sekundarschule Seuzach. Pendant les trois «Impact Days Biodiversity», les quelque 250 élèves ont pu se plonger de différentes manières dans le thème de la biodiversité. Des mesures de revalorisation dans la cour de l’école, des travaux dans les environs, des apports théoriques et des excursions ont rempli le programme aux multiples facettes conçu par MYBLUEPLANET en collaboration avec BirdLife Suisse.
Même si le temps estival s’est fait attendre, cela n’a pas empêché les élèves de Seuzach d’entrer dans l’environnement humide de leur école et de s’adonner à des activités variées dans la nature. Par niveau, les classes ont passé une journée dans leur cour de récréation, une autre en excursion dans un centre nature proche et la troisième en chantier dans différentes communes. L’objectif de ces «Impact Days Biodiversity» était, d’une part, d’acquérir des connaissances théoriques sur la biodiversité en Suisse et, d’autre part, de découvrir de manière immersive les espaces vitaux qui nous entourent et, enfin, de les protéger activement.
Découvrir l’artisanat dans la nature avec des spécialistes
La semaine de projet a commencé pour les premières classes de la Sekundarschule Seuzach par un travail avec l’association Grünwerk ou MyBlueTree. Armés de bottes en caoutchouc et de gants de travail, ils ont aidé la commune d’Ossingen à désherber les vergerettes ou à débarrasser la forêt de Seuzach des néophytes. En plus de ce travail épuisant, les classes ont toujours reçu des informations pertinentes sur le thème de la biodiversité de la part de différents spécialistes. Le lundi, les deuxièmes classes ont été occupées par des visites guidées des centres nature du Pfäffikersee et du Silberweide ou ont vécu une excursion interactive dans un ruisseau avec Aqua Viva, ce dont les autres niveaux ont pu se réjouir les jours suivants.
La cour de récréation se transforme en paradis de la biodiversité
Les trois Impact Days n’ont pas seulement été l’occasion de mettre la main à la pâte à l’extérieur, mais aussi dans l’enceinte de la Sekundarschule Seuzach. Pendant l’un des trois jours, les élèves ont visité une poignée de postes sur le terrain de leur école, qu’ils ont revalorisé en fonction des espèces. Même si la pluie et le travail physique n’ont pas facilité la tâche des élèves, les résultats sont tout à fait honorables. Dans le cadre des «Impact Days Biodiversity», une nouvelle prairie fleurie, une tour de vie avec des nichoirs pour insectes, plusieurs tas de branches pour abriter les petits animaux, une zone valorisée par des arbustes ainsi que différents nichoirs pour les abeilles sauvages et les martinets noirs ont vu le jour à l’école secondaire de Seuzach. Ueli Renggli, maître de classe de 3e, a regardé avec fierté les tas de branches construits par les élèves et raconte : «C’était passionnant de voir les élèves accomplir ce travail physique avec toujours plus de motivation et de se réjouir à la fin du résultat final».
La Sekundarschule Seuzach en route vers la Climate School
Avec l’achèvement réussi de ces trois journées d’action mouvementées, la Sekundarschule Seuzach a déjà franchi une première étape importante du programme Climate School. «Le fait d’être la première classe à vivre les activités de la Climate School nous a fait très plaisir et nous nous réjouissons déjà de voir tout ce qui sera fait à l’avenir», commentent Noemi et Sarina de la classe A3a à propos de leurs expériences de la première année du programme. Pour que l’école puisse être certifiée «Climate School» dans trois ans, de nombreuses autres mesures seront abordées afin d’ancrer concrètement la protection du climat dans les structures scolaires. Nous félicitons l’école pour la réussite de ses «Impact Days Biodiversity» et lui souhaitons beaucoup d’énergie pour poursuivre son chemin vers la Climate School.