Fête de l’école et développement durable ? Uitikon montre la voie

Le 10 juin, la fête de l’école d’Uitikon s’est déroulée par un temps magnifique. Lors de la planification et de l’organisation de l’événement, l’école d’Uitikon s’est penchée de manière intensive sur la manière de réaliser l’événement en gardant à l’esprit la durabilité et d’intégrer les thèmes du climat et de l’environnement. Entre autres, le Conseil du climat était présent avec un stand d’information et on a renoncé à la vaisselle jetable en plastique.

L’organisation d’une fête scolaire est liée à un grand travail d’organisation. L’école d’Uitikon n’a pas voulu se contenter d’organiser une fête scolaire «ordinaire», mais s’est donné pour mission de toujours garder à l’esprit l’idée de durabilité lors de la planification. L’équipe de projet de MYBLUEPLANET a apporté son soutien à l’école, a fourni différents éléments et idées et a partagé avec les organisateurs d’Uitikon les expériences faites lors d’autres fêtes scolaires.

Il est rapidement apparu que le Conseil du climat d’Uitikon tiendrait un stand sur place. C’est ce qui s’est passé le 10 juin. Sur le stand, les visiteurs ont pu découvrir le Conseil du climat et ses activités, et réfléchir à leur contribution personnelle au climat et à l’environnement. Ils ont également pu proposer des idées de projets que le Conseil climatique pourrait mettre en œuvre à l’avenir. L’installation d’un potager et d’un verger ainsi que l’augmentation générale de la part de surfaces végétalisées ont par exemple été souhaitées.

Outre le stand du Conseil climatique, d’autres postes ont abordé différents thèmes dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable (EDD). Par exemple, un jeu de pêche humoristique a permis de sensibiliser les joueurs à la pollution des eaux par l’homme.

Le climat, l’environnement et la durabilité ont également été mis à l’honneur dans la restauration des invités. Au lieu des saucisses habituelles, on a décidé de proposer un délicieux risotto, nettement plus respectueux du climat, et on a délibérément renoncé à la vaisselle jetable en plastique afin de ne pas produire de déchets inutiles.

Uitikon montre l’exemple, les fêtes scolaires durables sont possibles et peuvent même enrichir les événements.